Audi, Mercedes, BMW, VW… tous les grands constructeurs allemands premium étaient bien évidemment au rendez-vous du salon de Francfort. Avec quelques nouveautés et concepts à se mettre sous la dent. Et beaucoup d’absences de marque(s).

Une nouvelle identité et une « Golf » électrique
La marque qui aura le plus occupé le terrain à Francfort est sans doute Volkswagen. Outre un nouveau logo et une nouvelle image de marque, plus épurés, plus modernes, VW a présenté en première mondiale son premier modèle 100% électrique : la ID.3. Un peu en retard par rapport à ses concurrents sur l’électrique, VW marque tout de même le coup avec un modèle innovant, digne d’une premium et malgré tout accessible. Autonomie de 550 kms, recharge de 290km en 30 minutes… tout cela pour un prix de 30.000 euros en entrée de gamme. Design et intérieur impressionnants, performance, Volkswagen souhaite marquer l’histoire de la voiture électrique, comme la Golf l’a fait il y a 40 ans.

VW ID.3. Pictures from Volkswagen Belux

Mercedes sort l’artillerie lourde
Avec le GLE Coupé et le GLB, la marque à l’étoile montre qu’elle reste un acteur majeur dans le secteur des SUV premium. Deux mastodontes qui allient luxe, confort et grand habitacle pour tous les occupants. Sport oblige, ils sont aussi déclinés en version AMG. Mais la sensation du côté de Daimler-Mercedes, c’est le nouveau concept EQS. Une vision d’avenir mariant durabilité, électrique, design et puissance. Ce fabuleux concept limousine de plus de 5 mètres, qui préfigure une future Class S électrique, annonce une autonomie proche des 700 km et une puissance équivalente à 475ch. Waw, tout simplement.

Mercedes-Benz VISION EQS, IAA 2019, the VISION EQS provides an outlook on a concept for a fully-electric vehicle in the luxury class.

BMW pense toujours au futur, et pas seulement électrique
Chez BMW aussi on a dévoilé un superbe concept, le BMW Concept 4, sans doute très proche du futur coupé Série 4. On l’aime ou le déteste, le double haricot géant lui donne tout de même un superbe look agressif, bien aidé par ses phares avant extrêmement affinés et son arrière proéminent. Déjà bien actif sur les voitures électriques, BMW ne met pas pour autant tout ses œufs dans le même panier en ce qui concerne le futur de l’automobile. Avec le BMW i Hydrogen Next, la marque à l’hélice présente son premier concept de voitures avec une technologie de pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Plus un exercice de style et de recherche, les coûts restant encore trop élevés et l’infrastructure en hydrogène pas assez développée pour réellement lancer un modèle sur le marché. Patience donc…

Land Rover réinvente son Defender
Qui a dit que les 4×4 étaient d’un autre temps ? Avec son nouveau Defender, Land Rover réinvente son icône, robuste, puissante, performante, confortable. Il a surtout fait une entrée remarquée au Salon de Francfort, sur une pente de 42 degrés ! Contrairement à certains modèles qui usurpent le nom, le Land Rover

Defender est un vrai véhicule tout-terrain et il le prouve. Charge utile de 900 kilos, remorquage de 3,5 tonnes, profondeur de passage à gué de 900mm… et une phase de test éprouvante avec des températures de -40 à +50 et des altitudes de 3.000 mètres. Bref, le Defender vous emmènera partout où vous voudrez, que ça soit au travail ou à travers une steppe mongole en plein automne.

Audi roule déjà sur Mars
Le constructeur aux anneaux a certainement été le plus prolifique à Francfort avec une dizaine de nouveautés et surtout de déclinaisons. Deux ont retenu notre attention. Tout d’abord, l’Audi Q3 Sportback, la version sportive de la « simple » Q3, plus racée, plus inclinée. Ensuite, l’Audi R6, le break ultra-sportif semble déjà bondir même à l’arrêt grâce à ses lignes agressives et des performances qui font frémir : 0 à 100 en 3,6 secondes et une Vmax à 305km/h. Mais la star du stand, c’était le AI:Trail, la vision futuriste du 4×4. Au premier coup d’œil, on croit voir un modèle lunaire. Plus de 4m de long et 2 de large, des jantes de 22 pouces, le concept a de l’allure. Avec ses énormes vitres et son toit panoramique, tout est fait pour que les occupants profitent de l’environnement et des paysages qui les entourent. Si on doit un jour poser un pied sur Mars, on espère que cela soit à bord de l’Audi AI:Trail. Et qu’on le conduise !

Où sont les autres ?
Seule déception à Francfort ? Le grand salon allemand semble continuer à perdre de sa superbe vu la longue liste de marques qui ont décliné l’invitation, et la fréquentation s’en est aussi ressentie. Les Français quasiment totalement absents (à part Renault qui expose son Captur 2), toujours pas de Volvo, d’Aston Martin ou de DS comme en 2017. Et Lexus, Ferrari, Maserati, Tesla et tant d’autres ont fait l’impasse cette fois-ci. Même les « anglaises » Bentley et Rolls-Royce, pourtant propriétés de marques allemandes, n’ont pas daigné présenter leurs larges silhouettes du côté du Main. Il faudra sans doute attendre le Mondial de l’Automobile à Paris l’année prochaine pour tous les revoir.