PETIT MODÈLE Á PETIT PRIX

La firme d’Elon Musk frappe fort avec son Model 3, le plus petit des modèles Tesla. Esthétiquement, elle ne rompt pas totalement avec la Model S, et lui emprunte d’ailleurs certains codes. Cependant, la dernière-née de Tesla amène des caractéristiques différentes sur le devant de la scène. Entre autres, un tarif (très) réduit par rapport à ses grandes sœurs, pas de bouton start/stop, des performances jusqu’à 4,8 sec/ 0 à 100km grâce à ses deux moteurs, une autonomie jusqu’à 560 km ou encore des suspensions à ressort.

En ce qui concerne l’intérieur, le design minimaliste aux lignes épurées est unique en son genre. Pas de tableau de bord dans la Model 3. Seul un bandeau de bois brut, d’une rare élégance, s’étend sur toute la largeur du véhicule. Il est surmonté d’un unique écran tactile de 15 pouces. Á côté de cela, l’habitacle peut accueillir 5 passagers adultes … à condition que les jambes des passagers arrières ne soient pas trop longues puisque le plancher se situe un peu haut par rapport à l’assise de la banquette. Ceci se fera surtout ressentir sur de longs trajets et s’explique par la présence des batteries, stockées sous le plancher.

MOT D’ORDRE : SÉCURITÉ

La firme mise aussi sur d’autres aspects pour séduire ses potentiels clients. L’un d’entre eux est la sureté de la berline familiale. Avec son renfort contre les chocs, sa structure rigide et son centre de gravité bas, elle protège son conducteur quelle que soit la zone dans laquelle il conduit. De plus, et selon l’entreprise, la Model 3, soumise à un test de résistance du toit, a supporté quatre fois son propre poids. Ce qui équivaut à celui de deux éléphants d’Afrique adultes. Et ce, malgré un toit entièrement en verre. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques essentielles de la berline. Son énorme toit, entièrement vitré, est conçu d’une seule pièce et s’étend du pare-brise avant à l’arrière de la voiture. Il offre une sensation d’ouverture, une bonne luminosité mais aussi un aérodynamisme renforcé.

Sa robustesse admirable engendre néanmoins un compromis au niveau des finitions : des pneus taille très basse et de grosses roues de 20 pouces (pour le modèle Performance) alourdissent le design. Cela étant dit, les amortisseurs remplissent leur fonction de manière exemplaire.

Si la sécurité du modèle est un impondérable, d’autres caractéristiques de l’engin dépendent du choix des acheteurs, puisque la Model 3 est personnalisable (tout comme la Model S). Les clients peuvent choisir les caractéristiques techniques qui leur conviennent le mieux.

Un configurateur est disponible en ligne, sur le site de Tesla et permet de sélectionner différentes versions de la Model 3. La configuration d’entrée de gamme est disponible pour 58 800€. En ajoutant de l’autonomie, l’option de pilotage automatique et un moteur plus puissant, le prix se situe aux alentours de 70 000€.

Au vu de ces caractéristiques, on comprend aisément pourquoi la Model 3 était tant attendue en Europe. Avec ce modèle, Tesla semble vouloir démocratiser ses véhicules… et c’est en bonne voie !