Après quelques modifications de la Fortwo, Smart a réussi ses ambitions. Cette micro-citadine peut désormais se vanter de ne plus avoir un usage essentiellement en ville avec sa dose de Brabus. Plus de photos sur l’album Smart Brabus
Le dernier modèle de la Fortwo est un véritable petit bijou né d’une collaboration de Smart avec le groupe Renault pour bénéficier des mécaniques en provenance de la Twingo. Cette citadine fait désormais partie de notre paysage et quand Brabus s’y met, c’est forcément 109 Chevaux sous le capot pour la Smart la plus puissante et la plus personnalisable. Depuis 1998, 1,5 million de Smart ont été vendues.
Pari réussi pour la Fortwo avec un style qui s’affirme
Sans même monter à bord, il est déjà facile d’observer une évolution radicale. La troisième génération se démarque de ses sœurs. Le design est de plus en plus chic. La voiture arbore une très belle esthétique. Son style se dessine et s’affirme. Elle devient bien plus élégante avec ses grosses optiques et sa calandre qui nous rappelle Mercedes d’antan. La Smart garde un éventail large de couleurs. Un peu plus grande que son prédécesseur, elle mesure désormais 10 cm de plus de largeur. Sa longueur, elle, ne bouge pas et reste figée à 2,69m. Elle reste donc, la voiture à conduire en ville. Idéal pour les créneaux, vous êtes assistés d’une caméra de recule.
Un micro-monospace
On ne penserait pas qu’elle dispose d’autant d’espace. Et pourtant, installé dedans, on se rend compte du nombre de possibilités qu’elle nous offre. Cette sensation d’espace est impressionnante. Le coffre et les rangements sont spacieux et pratiques. À noter, néanmoins, le manque de visibilité à l’arrière, pénalisé par l’épaisseur des montants. Le coffre garde son ouverture en deux parties. Le conducteur a la possibilité d’utilisé 260 l d’espace. Ce qui est amplement suffisant pour transporter des courses ou quelques valises.
Du matériel assimilable
Toujours très confortable, on pourrait presque comparer ses sièges à certaines voitures plus sportives. Les outils que l’on peut trouver dans ce véhicule sont très intéressants. La filiation Renault a été positive, la Smart a hérité du système multimédia R-Link qui est agréable et facile à appréhender. Vous pourrez également découvrir d’autres équipements optionnels modernes, comme l’alerte de franchissement de ligne.
Une tenue de route améliorée et Barbus en rajoute
Bien que la Smart reste une voiture de ville, ses qualités routières ont été nettement améliorées, on pourrait ne plus faire la différence avec une voiture « normale ». Sa bonne tenue de route est agréable. C’est un véhicule qui a une bonne reprise. La fonction qui nous permet de repasser en manuel via une manette sur le volant est intéressante pour s’engager sur différentes routes. Dynamique et agréable à conduire, la Smart n’a pas fini de nous séduire. Les passionnés de la vitesse et du Sport sont aussi satisfaits avec sa version Brabus qui développe 109 chevaux mais attention, elle peut monter facilement à 30.000 euros toutes options cochées. A ce niveau, la Brabus reste la voiture la plus personnalisable possible au monde avec une homogénéité sans nulle autre pareille pour ce petit 3 cylindres.
@Sarah Duval