Seat a conçu l’un de ses plus grands modèles en lançant l’Ateca, un SUV de bon compromis qui affiche des prix de départ aux environs de 18.000 €. La voiture possède près de 115 chevaux pour égayer les routes et procurer du plaisir à son conducteur. 

Dans l’habitacle, on note un plancher de bord certes pas très bien réussi mais sobre avec des instruments de bord plutôt classiques à la marque. L’occupant peut aussi apprécier le toit ouvrant dès lors qu’il s’appuie sur l’accoudoir central. Cinq (04 + 01) places effectives à l’intérieur avec un grand coffre de 510 litres en plus des occupants. ce volume met la barre très haute dans la catégorie. L’Ateca paraît quand même léger malgré toutes ses proportions assez généreuses et c’est un plus pour le constructeur car la voiture consomme beaucoup moins. L’intérieur ressemble un peu trop à celui de la Leon mais ce n’est pas plus mal… Il ne s’agit que d’une histoire de famille. Le constructeur espagnol peut être fier de son initiative car plusieurs dizaines de milliers de son SUV circulent déjà sur nos routes et la plupart des propriétaires sont unanimes quant à l’habitabilité et la sécurité de conduite. Peut-on évoquer la belle ressource de fonctionnalité pour un bon rapport qualité/sécurité/prix sachant que deux grands rivaux français rodent déjà dans les parages ? Peugeot 3008 et Renault Kadjar. 

L’intérieur de la Seat Ateca

A l’ère du numérique, même quand on est pas forcément premium, on attache beaucoup de prix à la gestion de l’info-divertissement dans une voiture. Ici, il est assuré par un écran LCD de 10,2 pouces qui permet de bien visionner les images de la caméra à vue arrière ainsi que le contrôle des options et autres taches érables en pleine conduite. Les autres gadgets comme le système Media System Touch avec 4 haut-parleurs, l’ordinateur de bord, le « Traffic Jam Assist » et enfin le « Lane Assist » qui repositionne  carrément la voiture quand elle dévie ne sont pas inutiles.

Les autres  points forts de l’Ateca sont entre autres :

Feux de jour LED, phares avant avec fonction “coming home”

Connectivity : USB & carte SD, 

Hill Hold Control, 

Tiredness Recognition, 

Front Assist, 

Seuil de porte éclairée, 

jante exclusive 19 pouce, 

volant sport

Sellerie en cuir 

Chargeur sans fil 

Capteurs à ultrasons et les caméras à 360º, 

Ouverture du coffre par la pédale virtuelle, 

Chauffage maintenu lors du stationnement 

Welcome Light vous permet de retrouver votre chemin.

Système de reconnaissance des panneaux de signalisation