Certainement le plus prestigieux des salons automobiles européens et mondiaux, le salon de Genève GIMS 2018 est le lieu où professionnels du secteur, constructeurs et usagers se retrouvent chaque année pour l’un des plus grands événements de la capitale helvétique. Nous avons recueilli les réponses à nos questions dans une interview exclusive d’André Hefti, directeur du salon.

Quelles seront les particularités du salon de Genève cette année ?

Le Salon international de l’automobile de Genève fait partie des 5 manifestations les plus importantes de l’industrie automobile sur le plan mondial. Sa particularité réside chaque année dans le fait de réunir tous les acteurs importants et d’offrir en parallèle aussi une plateforme de communication aux constructeurs de petites séries très exclusives, aux designers et aux préparateurs. Un rapprochement à Internationale Funkausstellung Berlin (IFA) – le pendant européen de la Consumer Electronic Show (CES) américaine – sera annoncé dans une conférence de presse cette année. Le but est de « rendre visible » la collaboration de l’industrie automobile avec celle des ICT par un événement rassemblant les meilleurs intervenants ou les CEOs des entreprises mondiales qui gravitent autour de la voiture autonome, de la voiture connectée, mettant en lumière tous les progrès fulgurant de l’électronique qui touche les voitures. Le déménagement de certains stands (Aston Martin, Jaguar, Land Rover) permettra une meilleure circulation dans la halle 6.

Combien de premières sont attendues pour cette édition  du GIMS?

Actuellement, une bonne centaine de premières mondiales et européennes nous ont été communiquées. Ce chiffre sera un réalité certainement dépassé.

Quels chiffres peut-on retenir aujourd’hui ?

Nous avons entre 650.000 et 700.000 visiteurs. Qui viendront voir 180 exposants. Entre 850 et 900 modèles seront effectivement exposés sur près de 74.000 m2 de surface nette sachant que la surface totale brute est de 106.000 m2.

Pour la sécurité, quels sont les moyens supplémentaires déployés cette année ?

La sécurité a été renforcée il y a déjà deux ans. Ce dispositif qui n’est d’ailleurs pas forcément visible pour le visiteur sera maintenu. La sécurité est l’un de nos premières priorités.

Est-ce que les nouveaux modes de mobilité seront représentés à Genève ?

Ce sont les exposants qui « traitent » ces thématiques sur leur stand. Ainsi, nous avons renoncé à créer des zones ou pavillons dédiés spécifiquement à ces thématiques (comme ce fut le cas en 2006 : le « Pavillon vert » mettait en avant des technologies alternatives et des carburants renouvelables. Aujourd’hui, ces véhicules se trouvent sur quasiment tous les stands. Des designers comme Rindspeed surprennent chaque année avec des concepts hors du commun. Italidesign a présenté par exemple l’année dernière, une voiture volante en collaboration avec Airbus.

Propos recueillis par la rédaction.