Dévoilée au Salon de Genève en mars 2017, la Range Rover Velar se positionne désormais comme seule au monde pour un segment qu’elle vient quasiment de créer. Avec ses lignes épurées et son lot d’exclusivités, la nouvelle venue créée quand même la concurrence dans sa propre famille, celle des « Range ».

Cours d’histoire et prise des clefs

Empruntant le nom du concept qui a servi à la conception de la première Range en 1969, la toute nouvelle venue de la marque Indo-Britannique entend combler le vide entre les Range Rover Evoque et Range Rover Sport. Construite sur la plateforme de sa cousine Jaguar F-Pace, (qui devient sa concurrente directe) la Velar mesure 4,80 mètres, c’est à dire plus petite que sa grande soeur Range Rover Sport de seulement 10 cm. Elle devient aussi une concurrente redoutée des Porsche Macan et Cayenne (entre les deux) mais aussi des BMW X4 et X6, la dernière plus longue qu’elle de 10cm. Une certaine Mercedes GLC Coupé pourrait aussi être dans son viseur. Doté d’un long capot et sa cabine rejetée vers l’arrière, la Velar laisse une surface vitrée très restreinte avec une ligne de toit abaissée comme une sportive.

Notre déception en revanche est le dessin biseauté de l’arrière qui apporte la seule fausse note de cette silhouette élégante et moderne. La Velar peut chausser des roues pouvant aller jusqu’à 22 pouces, ce qui n’empêche pas le véhicule de se rabaisser à la demande afin de faciliter l’installation de ses occupants. Justement, pour prendre place à bord, il vous suffit d’une simple pression sur la télécommande… les poignets des portes sortent alors électriquement de leurs loges pour vous souhaiter la bienvenue…mais disparaissent aussitôt dans leur logement après 8km/h.

La modernité de l’habitacle tranche

A bord, on constate immédiatement un double écran tactile intégré dont celui supérieur est doté d’une fantaisie d’inclinaison. Dommage qu’on se perde un peu dans tous les sous-menus avec parfois une redondance et peu de lisibilité selon le mode d’affichage choisi.

L’habitacle est plus qualitatif et plus soigné que l’Evoque tandis que le choix de la modernité s’est imposé pour marquer la différence avec la Range Sport. Le raffinement et la finition de haute volée pour la « first Edition », permet d’avoir le cuir étendu partout dans l’auto avec un ciel de toit en Alcantara. Attention au portefeuille pour les caprices personnels. Pas moins de 110.000 € pour cette version de sommet de gamme (c’est déjà le prix d’une Range Sport richement dotée) quoique vous pouvez déjà avoir une Velar à moins de 60.000 €. A l’arrière, le coffre de chargement offre un volume assez généreux de 673 litres, banquette en place, c’est 170 litres de plus qu’une Macan et 90 litres de plus qu’une BMW X6. Coté motorisation, Land Rover propose 6 différentes versions dotées chacune d’une boîte automatique à 8 rapports. Seule grosse différence avec la Range Sport réside en l’absence de V8 pour la Velar.

Disponible en huit finitions distinctes, l’auto offre une suspension pneumatique très confortable de série sur les V6, toutes choses qui permettent de contenir les mouvements sur tous types de route.

  

En conclusion, la Velar est une voiture luxueuse qui donne une certaine idée du luxe contemporain. Elle ne révolutionne quasiment rien mais oblige les autres constructeurs de SUVs premium à se remettre immédiatement au travail. Ses tarifs proches de la Range Sport et son habitabilité arrière en font les points non positifs tandis que son identité, son agrément de conduite et son confort de suspension pneumatique en sont les éloges.