Entre les 3 modèles, il y a, dès le début, une différence de taille. Le Range est un 4×4, alors que le Q8 et le BMW X7 sont des SUV Crossover. Pour les plus puristes, cette distinction a de l’importance. Ensuite, il y a, entre les trois modèles, des variations de quelques centimètres.

Le BMW X7 est le grand gagnant, avec 5,15 mètres de long. Ses deux collègues affichent 4,99 mètres pour le Q8 et 4,88 mètres pour le Range. Une différence qui n’est pourtant pas reflétée par la capacité des coffres. Le X7 n’offre que 326 litres de rangement, alors que le Range vous laisse 522 litres d’espace et le Q8 fanfaronne en tête grâce à ses 605 litres. (Les photos supplémentaires sont disponibles dans la Feuille Diplomatique N°10 de Novembre-Décembre 2019)

Lorsque l’on entre dans ce genre de gamme, il va de soit que les finitions sont impeccables sur les trois modèles, et qu’ils présentent tous des habitacles luxueux. Alors, de façon très concrète, le BMW X7 est performant, a un équipement de base bien fourni et, comme toujours chez BMW, a été pensé pour assurer le confort maximal du conducteur. De plus, il offre 7 vraies places et une consommation d’entre 7L-10L/100km selon les motorisations et modèles, ce qui est raisonnable lorsque l’on sait qu’il peut monter, chargé, jusqu’à 3,155 Tonnes. Il affiche des lignes plus brutes et une forme moins adoucie que son concurrent de la marque Audi. Mais le volume est démesuré par rapport aux modèles dont nous avons l’habitude en Europe. Il séduira plus facilement les adeptes de la vraie ligne « 4×4 », qui iront aussi chercher leur bonheur chez le Range Rover Sport.

 

En parlant du Range Rover : son intérieur a (Merci !) été modernisé, et ses capacités tout terrain sont, bien entendu, préservées grâce à la transmission quatre roues motrices. Il s’illustre par sa capacité de chargement et de remorque, puisqu’il peut tracter jusqu’à 6,63 Tonnes, mais il pèche par son poids : avec une charge maximale de 3 Tonnes 130, son confort de suspension s’est légèrement dégradé, et il a un déplacement plus lourd que ses concurrents.

L’Audi Q8 est comparable au Q7, en plus compact. Les lignes sont propres à la patte de la marque, malgré une calandre plus sportive, plus agressive montée sur ce modèle. Selon la motorisation choisie, on oscille avec une consommation d’entre 6L et 10L/100km. Ultra connectée, avec un éclairage d’ambiance à l’intérieur, elle est plus légère que ses concurrents avec 2, 475 tonnes (chargée). Avec une consommation moyenne estimée à 6,6L, elle est aussi moins gourmande. Alliance entre la tradition et l’innovation, il y a toutefois un bémol. Si elle est l’entrée de gamme en terme de prix par rapport aux deux autres véhicules comparés, lorsque l’on quitte l’équipement de série, la facture grimpe vite. Trop vite.

S’il fallait les noter, notre coeur attribuerait la note de 8/10 à l’Audi Q8, puis 7/10 au Range Rover Sport. La X7 de BMW fermerait la marche diminuée à un 6/10 suite à son volume extravagant, domaine dans lequel ce dernier bat tous ces concurrents.