Audi e-tron, c’est un nom sans doute assez mal choisi pour viser un public francophone. Mais sous cette appellation, qui sera remarquée, sans le moindre doute, se cache la première voiture entièrement propulsée à l’électricité de la marque aux quatre anneaux. Après Tesla et Jaguar avec son I-Pace, c’est donc le constructeur allemand qui passe à la vitesse supérieure pour s’insérer dans le nouveau marché des véhicules présentés comme verts. Alors que, dans toute l’Europe, les citoyens manifestent pour réclamer des gouvernements un vrai virage écologique, Audi s’octroie ainsi un joli coup de publicité. Une manière aussi sans doute de faire oublier l’implication de la marque dans le scandale du Dieselgate, révélé en 2016 : Audi, comme sa maison mère Volkswagen et Mercedes, est accusé d’avoir truqué les quantités d’émissions de ses véhicules.
L’Audi e-tron se présente comme un SUV élégant, dont les courbes diffèrent peu des canons esthétiques du constructeur. La voiture est équipée de deux moteurs pour une puissance totale de 265 kW, qui peut monter jusqu’à 300 kW en mode boost, ce qui lui assure de passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Sa batterie lithium-ion lui permettrait de parcourir jusqu’à 400 km à pleine charge, selon la norme européenne WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure), entrée en vigueur le 1erseptembre dernier qui et vise à offrir aux consommateurs une idée plus réaliste de la consommation de leur véhicule. Pour acquérir cette voiture entièrement électrique, il faudra compter au moins 82.400€ TVA incluse. Une version GT arrivera sur le marché en 2020.
De nombreux automobilistes hésitent encore à se détourner des carburants fossiles par crainte de ne pouvoir aisément recharger des batteries électriques. Audi tient donc à rassurer les acheteurs potentiels : de nombreuses possibilités de recharge à domicile sont proposées pour sa nouvelle monture e-tron. La firme garantit que les batteries de celle-ci récupéreront 80% de leur capacité en seulement 30 minutes. Et afin de ne jamais tomber à plat, la firme allemande a mis en place Audi Charging Service, qui rassemble 70.000 bornes de recharge publiques, dont 2.000 en Belgique. L’automobiliste pourra y recharger son Audi e-tron au même tarif partout, grâce à une carte d’abonnement. Celle-ci est acceptée dans 19 pays pour l’instant, et 24 en 2020. De quoi s’assurer de ne jamais manquer d’énergie.