Le flocon de neige isolé sur la montagne que fut un temps Tesla semble bien capable d’initier une véritable avalanche : après Audi avec son e-tron et le I-Pace de Jaguar, c’est maintenant au tour de Mercedes-Benz de sortir son premier véhicule entièrement électrique. Il y a deux ans, au Mondial de l’automobile de Paris, le constructeur allemand avait présenté EQ, sa nouvelle marque dédiée à l’électromobilité. Le premier modèle de la gamme, le EQC, sortira sur le marché l’été prochain. Ce tout nouvel SUV familial adopte une ligne toute en courbes, encore plus épurée que sur les véhicules les plus récemment sortis des usines de Merces-Benz, même s’il garde un air de famille avec le GLC, auquel il emprunte une grande partie de la plateforme.
Mais c’est bien sûr sous sa carrosserie que le EQC cache ce qui motive toute la curiosité à son égard : il dispose de deux moteurs électriques, disposés sur chaque essieu, avec une puissance totale de 300 kW, soit pas moins de 408 chevaux. Avec un ensemble de batteries Lithium-ion d’une puissance de 80 kWh, ce SUV nouvelle génération devrait bénéficier d’une autonomie d’environ 450 km, selon ses constructeurs, bien que celle-ci variera en fonction de l’usage que choisit d’en faire le conducteur : le EQC dispose de cinq modes de conduites : Confort, Eco, Max Range, Sport et Individual. Le rayon d’action de l’engin sera donc peut-être plus proche des 300 km, pour une consommation de 22,2 kWh/100 km. Mercedes assure aussi que les batteries du EQC se rechargeront à 80% de leur capacité en 40 minutes et, pour rassurer les acheteurs potentiels pour qui c’est toujours une inquiétude, la marque à l’étoile s’est engagée à installer 400 stations de charge sur le territoire européen dans les prochaines années.
Ce premier modèle électrique affiche donc des performances plutôt correctes, mais qui ne permettront pas à Mercedes de se démarquer de ses concurrents. Néanmoins, Le EQC prouve qu’un certain engouement pour la transition verte gagne le monde des constructeurs automobiles. Reste à espérer qu’il ne retombera pas avant que le marché ne se démocratise : pour acquérir un EQC, comptez quand même au moins 85.000€.