La Mazda 6 revient sur le devant de la scène, mais dans un tout nouveau registre : la grande berline japonaise est désormais entièrement électrique. Présentée en première européenne au Salon de l’Automobile de Bruxelles, la Mazda 6e sera disponible dans les concessions dès cet été, avec un prix de départ attractif fixé à 45 000 euros.
Mazda accélère son électrification
La transition électrique de Mazda prend une nouvelle ampleur. Le constructeur prévoit qu’à l’horizon 2030, tous ses modèles seront électrifiés. En Europe, Mazda ambitionne que 50 à 65 % de ses ventes soient des véhicules 100 % électriques, une proportion bien supérieure à celle attendue sur d’autres continents. Avec son autonomie prometteuse et son positionnement tarifaire, la Mazda 6e pourrait devenir un pilier de cette stratégie.
Un design signé Mazda
Version adaptée à l’Europe de l’EZ-6, elle-même dérivée de la Deepal SL03 chinoise, la Mazda 6e se distingue par son design élégant et sportif, fidèle à l’identité de la marque. Son allure générale, marquée par des portes sans encadrement et des poignées de porte affleurantes, confère une vraie modernité au modèle.
Berline cinq portes avec une silhouette proche d’un coupé, la 6e affiche une ligne de toit fluide et une partie arrière dynamique. À l’arrière, un bandeau LED relie des blocs lumineux dotés de quatre feux ronds, tandis qu’un aileron motorisé, caché sur le sommet de la malle, se déploie au-delà de 90 km/h pour optimiser l’appui aérodynamique.
Deux batteries, deux autonomies
Sous le capot, la Mazda 6e est équipée d’un moteur unique, entraînant les roues arrière. La version de base propose une batterie LFP de 68,8 kWh, offrant une autonomie de 479 km et une puissance de 258 ch. Le logo Mazda lumineux à l’avant apporte une touche originale, signalant les phases de charge, qui s’effectuent rapidement grâce à une capacité en courant continu de 200 kW. Résultat : un passage de 10 à 80 % de charge en seulement 22 minutes.
Pour les longs trajets, une version « Long Range » est également proposée, équipée d’une batterie NMC de 80 kWh et d’une autonomie étendue à 552 km.
Mazda en force à Bruxelles
Outre la Mazda 6e, le constructeur japonais dévoile d’autres modèles au Salon de l’Automobile. Les visiteurs pourront découvrir le CX-80, un grand SUV hybride rechargeable à six ou sept places, ainsi que le SUV compact CX-30 2.0 e-Skyactiv X (mild hybrid). Mazda expose également la citadine Mazda 2 Hybrid et son emblématique roadster MX-5, toujours animé par un moteur essence 1.5.
Avec ces nouveautés, Mazda confirme son ambition de conjuguer tradition et modernité, tout en s’imposant comme un acteur clé de la mobilité électrique.