Il manquait un cabrio dans la gamme VW depuis le retrait de la Coccinelle. Et plutôt que la Golf, c’est le T-Roc qui est choisi. Un SUV Cabrio ? C’est le pari de la marque allemande.

Un SUV ou un cabriolet ? Les deux ! VW a pris le pari de créer un SUV Cabrio à partir du T-Roc. Un choix étonnant mais somme toute logique. Pourquoi choisir un le T-Roc plutôt que la Golf 8 pour une version cabriolet ? Rappelons que les SUV représentent près de la moitié des ventes de voitures neuves et que le constructeur allemand n’est pas le premier à tenter le pari, même si Nissan et Range Rover n’ont pas eu le succès escompté avec le Murano CrossCabrio et l’Evoque

Le meilleur des deux mondes
Qu’est-ce cela donne ? A première vue, cela semble « étrange » mais c’est juste parce que notre cerveau a un peu de mal à analyser la donne. Un SUV, c’est surélevé, c’est robuste, c’est protecteur… et un cabriolet souvent petit, léger, au ras du sol. Et alors se sont sans doute dit les ingénieurs allemands. En effet, et alors… ? Le T-Roc Cabriolet parvient à combiner les avantages d’un SUV et d’une décapotable. Le poste de conduite permet de dominer la route et de se sentir en sécurité et bien évidemment, rouler les cheveux au vent et profiter du soleil est toujours aussi agréable. Un toit qui se découvre en à peine plus de dix secondes jusqu’à 30km/h. La conduite reste agréable, même avec le toit fermé, tant l’insonorisation a bien été travaillée.

Un petit désavantage à l’arrière
Un seul petit bémol néanmoins pour les longs voyages, c’est la capacité du coffre fortement réduite, avec moins de 300 litres, puisqu’il doit désormais abriter ce fameux toit. Et avec le toit fermé, mieux vaut voyager avec ses deux enfants à l’arrière que deux adultes, même si la suppression des deux portes et un empattement plus long leur offrent suffisamment de place. Mais c’est un détail qui n’empêche pas de profiter de ce VW T-Roc Cabrio, disponible à partir d’un peu plus de 31.000 euros, sur nos routes, à condition que le soleil soit au rendez-vous.