Son esthétique extérieure l’intègre parfaitement au sein de la gamme de véhicules Volkswagen, tout juste entre la Golf et le SUV Tiguan. Nous regrettons ainsi un manque de personnalité et une certaine ressemblance avec les modèles Audi Q3 et Seat Arona…

L’intérieur de notre modèle Style d’essai s’est avéré fonctionnel, sobre et reconnaissable entre tous. L’équipement de série était déjà bien fourni avec, par exemple, l’assistant au maintien de voie (Lane Assist), le système de reconnaissance des piétons (Front Assist), le Contrôle électronique de Stabilité (ESC, incluant ABS, ASR, EDS, MSR) et la radio « Composition Colour » avec écran couleur tactile de 15 cm… En faut-il plus pour un petit véhicule passe-partout, sympa et typiquement urbain ?

Côté agrément de conduite ? Le moteur essence délivre 115 CV et 200 Nm de couple entre 2.000 et 3.500 tr/min. Assez sobre en mode extra-urbain (4,9 l/100 km), il pêche cependant par un manque de puissance sur autoroute. Le confort acoustique, la qualité des finitions et le beau volume de coffre sont toutefois à remarquer. Vous l’avez compris, le Volkswagen T-Roc Style 1.0 TSI est plutôt un petit geek urbain qu’un grand aventurier voyageur…