Dans le numéro précédent de votre magazine, nous avons décidé à la rédaction de confronter les derniers coupés 5 portes Mercedes-Benz CLS et Audi A7 Sportback dans un duel exceptionnel où seul le souci du détail sera révélateur de succès.

LA FICHE ESSENTIELLE

Modèle : CLS Coupé 400d 4MATIC AMG Line
Prix : 78.650€
Moteur : 3,0 litres 6 cylindres turbodiesel
Puissance/couple : 340ch / 700Nm
Transmission : Automatique à 9 rapports, à 4 roues motrices
0 à 100km : 4,9 secondes
Co2 : 156g/km

Modèle : A7 Sportback 50 TDI Quattro S Line
Prix : 76.040 €
Moteur : 3,0 litres V6 turbodiesel
Puissance/couple : 286ch / 620Nm
Transmission : Automatique à 8 rapports, à 4 roues motrices
0 à 100km : 5,6 secondes
Co2 : 150g/km

BRÈVE PRÉSENTATION DES DEUX COMBATTANTES
Lancé il y a 13 ans, le coupé CLS de Mercedes-Benz lui a permis de se démarquer de sa rivale, compatriote, de toujours, Audi A7 Sportback. Cette année, la firme de Ingolstadt propose une réponse claire et sans compromis : il s’agit de son A7 Sportback, une voiture sculpturale, dessinée avec soin. Les deux combattantes de ce bimestre offrent la technologie,le luxe et la sophistication attendues d’une berline qui se respecte. Elles visent toutes le même groupe d’acheteurs et même si la différence va se faire finalement sur les goûts personnels et les préférence habituelles, la palme est allé à…

LE CONFORT, L’ÉQUIPEMENT ET L’ATTRACTIVITÉ COMME ÉLÉMENTS DÉTERMINANTS
Il ne sert à rien de réexpliquer les résultats des caractéristiques des deux voitures car la victoire se jouera sur les choix personnels et les détails particuliers. Cependant, nous reconnaissons que les deux constructeurs sont allés très loin dans la satisfaction du client. Ainsi, A7 Sportabckinaugure un double écran central dans lequel s’agglutinent tous les outils d’info-divertissement et de conduite. Avouons tout de même que Mercedes proposait déjà non pas un double écran vertical “central” mais horizontal quelques années plus tôt avec quasiment les mêmes options. Toutefois,la Audi A7 Sportback l’emportera sur l’agencement intérieur et la gestion des espaces. A l’extérieur, nous avons mieux apprécié la silhouette du CLS Coupé et ses lignes bien dessinées, parfois arrogantes que celle de la A7 Sportback qui l’emporte par contre sur la configuration de l’habitacle.

LE VERDICT…
Il est assez difficile de trancher face à deux autos complètement exclusives.Cependant, certains détails l’emportent sur d’autres et c’est normal d’avoir un gagnant pour ce duel très très serré. Malgré leurs différents atouts et vu
les failles respectives, le récapitulatif final et définitif propulse finalement la Mercedes CLS Coupé au premier rang pour 16,50/20 de moyenne contre16/20 pour la Audi A7 Sportback.