La voiture iconique de VW est toujours autant attendue et cette huitième génération ne déroge pas à la règle. Une évolution sans grande révolution. C’est autre chose à l’intérieur.

Cela fait plus de 45 ans que cela dure et la formule fonctionne toujours aussi bien. Volkswagen dévoile sa nouvelle Golf et c’est un succès. Sans la révolutionner, la Golf a été perfectionnée et légèrement redessinée au fil des générations, tout en restant la référence dans son segment, celle qu’on veut copier, imiter et dépasser. Cette nouvelle Golf VIII suit la lignée de ses grandes sœurs. C’est à l’intérieur que la révolution s’est déroulée.

Un look connu et reconnu
Au premier coup d’œil, la 8e génération de la VW Golf affiche son ADN. Compacte, passe-partout mais à la fois reconnaissable, la huitième Golf affiche son statut. Pourtant, elle ne casse pas les codes de sa devancière et les différences ne sautent pas directement aux yeux. Tout est dans le détail. La calandre est affinée tout comme les feux avant et arrière (en escalier), plus dynamiques. Quelques centimètres aussi la différencient de la Golf 7 avec deux centimètres de plus en longueur et un seul en hauteur. Sur la route, la Golf 8 reste fidèle à elle-même en gardant la même plateforme, entre efficacité, performances et assurance au volant. Les aides à la conduite sont également nombreuses pour encore accroître la sécurité.

 
L’entrée dans le monde tactile, digitale et connecté
C’est donc dans l’habitacle que la nouvelle Golf change surtout. Le style maison est bien reconnaissable mais l’ère digitale et tactile est passée par là. Le tableau de bord est entièrement digital et les boutons classiques ont pratiquement tous disparus. Et presque tout passe par l’écran, même la climatisation. Les graphismes sont dans tous les cas réussis et élégants. Et cet écran est livré en série, une prouesse, la première Golf 8 étant disponible à partir de 26.490 euros. Il y a toujours beaucoup d’options évidemment, notamment l’affichage tête haute ou les commandes vocales, sur la technologie Amazon Alexa, permettant de contrôler le son de la radio, le téléphone, la climatisation ou la navigation. La Golf 8 est dans le nouveau monde, et elle définira toujours la norme.