Afin de célébrer dignement 75 ans de bons et loyaux services, la firme indo-britannique a le plaisir de vous faire découvrir une nouvelle version qui signera également la fin des moteurs thermiques. En effet, Jaguar compte électrifier sa gamme de plus en plus jusqu’à devenir une marque 100% électrique d’ici 2025.
Pour marquer le coup, JLR propose des éditions spéciales de l’un de ces modèles de voitures les plus emblématiques, les plus iconiques jamais construits. Jaguar F-Type : désormais déclinée en F-type 75 et F-Type R 75. Une tournée d’adieu donc pour sa F-type, mythique voiture de sport ayant fait le bonheur de millions de passionnés, d’amateurs et de professionnels dans le monde entier.
Design extérieur et héritage sauvegardé
Cette version R 75 est vêtue d’une magnifique robe « Ligurian Black exclusive », un noir mat satiné aussi intimidant que séduisant. Les insignes n’échappent pas à la règle et sont eux aussi habillés entièrement de noir mat satiné. Cette Jaguar chausse des jantes en alliage de 20 pouces, 5 split-spoke « Style 5061 » Satin Grey Finish, le tout accompagné d’étrier de frein rouge qui la rende encore plus agressive qu’elle ne l’est déjà.
Sa face avant laisse apparaitre de magnifiques courbes sur le capot, ainsi qu’une grille d’aération agrémentée du logo Jaguar tout de noir mat qui renforce son caractère exceptionnel. La nouvelle Jaguar F-type R 75 offre des phares Led qui en plus de lui assigner une assistance à la conduite mémorable grâce à la répartition lumineuse adaptive, lui offre également une touche d’élégance. A l’arrière du véhicule, impossible de nier la puissance de ce félin de par ces 4 impressionnantes sorties de pots mais également de par son magnifique aileron amovible.
L’excellence britannique reste de mise même à l’intérieur, vous trouverez des seuils de porte en acier inoxydable et un motif reprenant la silhouette de l’auto tout comme sur le bas des ailes. Installé confortablement dans une sellerie en cuir Windsor, pourvues de monogrammes cousus, vous profiterez du paysage grâce à son toit panoramique entouré d’un ciel de toit en suédine. Dans cette habitacle « Black pack » vous retrouverez encore une fois la silhouette de la F-type sur la console centrale lui-même composé d’un écran de 12,3 pouces. Cette version R 75 bénéficie d’un affichage conducteur interactif placé juste derrière son magnifique volant en cuir siglé R.
Cette console centrale reprend un levier de vitesse très épuré ainsi qu’une molette vous permettant d’accéder aux différents modes de conduites. Enfin depuis cette même console centrale, vous aurez la possibilité en un seul click d’ouvrir les clapets d’échappements ainsi que d’actionner l’aileron, permettant ainsi à ce fauve de s’exprimer. En matière de sonorité interne, vous pourrez profiter d’un système audio « Surround Méridian » mais auquel vous baisserez rapidement le volume afin de profiter du magnifique grondement du V8.
Moteur, performance et conduite
La version R 75 en notre possession est dotée d’un V8 de 5 litres suralimenté délivrant 575ch et d’un couple de 700nm. Une fois le bouton « start » enclenché, vous passerez le 0 à 100 en moins de 3,5s, avant d’atteindre une vitesse de pointe de 300km/h, le tout dans une voiture très maniable grâce à ses 4 roues motrices (proposées uniquement sur la version R 75). La gamme Jaguar F-TYPE de l’année modèle 2024 (donc en notre possession) est fabriquée à l’usine de Castle Bromwich au Royaume-Uni et se compose des versions :
- Jaguar F-Type R-Dynamic: quatre-cylindres 300 chevaux ; propulsion
- Jaguar F-Type 75: V8 450 chevaux, propulsion ou traction intégrale
- Jaguar F-Type R 75: V8 575 chevaux, traction intégrale
Sachez que les moteurs quatre cylindres et V8 de la F-TYPE sont quant à eux fabriqués au centre de fabrication de moteurs ultramodernes de Jaguar Land Rover à Wolverhampton toujours au Royaume-Uni.
Mais ce cadeau de retraite à un prix…
La F-type version R 75 approche la coquette somme de 160 615,00 € mais vous pourrez vous la procurer en entrée de gamme à partir de 136.300,00 €. Celle-ci existe également en version 75, laquelle propose un V8 de 450 ch et qui est déjà disponible à partir de 106.200 €. Rajoutez 7600 € pour les versions décapotables. Un bel adieu de la part de Jaguar qui offre peut-être pour la dernière fois, une voiture sportive thermique exceptionnelle, plein de charisme qui va conquérir le cœur de tous les passionnés de Jaguar et pas que.