En annonçant un investissement de près de 11 milliards de dollars d’ici 2022 afin de produire 16 modèles 100% électriques, Ford semble animé de la volonté de rattraper son retard en matière d’automobile propre. Mais avant, le groupe américain tente les moteurs alternatifs sur ces modèles déjà existants. Cas de la Mondeo Hybrid.
Prise en main
Même si Toyota a hissé la barre très haute en matière de technologie hybride et surtout en matière de leader dans les ventes de véhicules à moteur alternatifs, certains constructeurs comme Ford tentent de faire coexister l’hybride. Dans un environnement où c’est plutôt l’hybride rechargeable qui bouscule les places, le groupe américain a pris le pari de proposer une routière familiale qui fait son petit chemin dans un contexte européen déjà pris d’assaut pas d’autres concurrents. Longue de 4,87m sur une largeur de 1,85m, la Mondeo Hybride pèse 1579 kg pour une consommation mixte de 4,2L/100 km.
Dans l’habitacle, on note une disponibilité des places aussi bien à l’avant comme pour les passagers à l’arrière car l’espace occupé par le coffre de 383 litres n’a rien empêché. Au volant, on est face à des outils d’info-divertissement un peu plus modernes (Ford a décidé de suivre la réalité) NDLR. Les informations disponibles au tableau de bord attirent d’office l’attention du conducteur et c’est d’ailleurs appréciable. En un coup d’oeil, il peut voir le fonctionnement du mode hybrid afin d’optimiser la gestion de la charge durant son trajet. Il peut aussi lire tous les détails liés à la puissance électrique et thermique tout en se renseignant sur le nombre de kilomètres effectués en mode EV, l’état de charge de la batterie hybride, etc.
Moteur, energie et bilan
Pour une puissance de 187 ch délivrée par un moteur à essence 2.0 à cycle Atkinson couplé à un moteur électrique de 88 kW alimenté par une batterie Li-ion d’une capacité de 1,4 kWh. L’ensemble est associé à une transmission CVT et c’est le lieu d’avouer que cette hybride atteint parfaitement les performances des versions essence et Diesel de 180 ch. Quand on prend un peu de recule sur l’ensemble de la technologie hybride proposée dans cette Mondeo, on se rend compte de la ressemblance spectaculaire avec le HSD de Toyota 1 sachant que l’américain offre plus de prestation que la Prius III, certes, avec des tarifs très supérieurs. On oserait alors comparer la Mondeo à la Volkswagen Passat VII mais seulement pour les performances des berlines familiales. Côté tarif, Ford propose des prix très inférieurs à la Passat GTE par exemple pour une technologie hybride revue au goût du jour et qui constitue une première pour Ford en Europe. Produit dans le Michigan aux Etats-Unis et assemblée à Valence en Espagne, la Ford Mondeo Hybride a démontré durant notre trajet ses atouts et son confort de conduite même si elle éprouvera quelques difficultés dans une Europe aujourd’hui prise d’assaut par les SUVs compacts.