Alors que l’industrie automobile connaît une mutation profonde et rapide, Volkswagen appuie résolument sur l’accélérateur. À l’occasion du salon Auto Shanghai, le constructeur allemand, en collaboration avec ses partenaires chinois, a dévoilé non pas un, mais trois concept cars qui incarnent sa nouvelle vision de la mobilité en Chine : l’ID. AURA, l’ID. ERA et l’ID. EVO. Bienvenue au salon de Shanghai 2025!
Trois noms, trois philosophies, trois regards portés sur l’avenir, mais un seul objectif : rappeler au monde entier que Volkswagen entend bien rester en pole position sur le premier marché automobile de la planète. Dans un écosystème en pleine ébullition technologique et stylistique, la marque aux origines allemandes démontre sa capacité d’adaptation, d’innovation et, surtout, de réinvention.
Une campagne produit ambitieuse : 30 nouveautés d’ici 2027
L’annonce est spectaculaire : d’ici 2027, Volkswagen lancera plus de 30 nouveaux modèles en Chine, dont 20 véhicules à énergie nouvelle (NEV). Parmi eux, les versions de série des ID. AURA, ERA et EVO joueront un rôle central. Conçus en Chine, pour la Chine, ces concepts traduisent un virage stratégique. Fini l’époque des adaptations globales, place au sur-mesure. Avec son centre de développement à Hefei, le groupe s’engage à concevoir ses nouveaux modèles en moins de 34 mois. Une cadence inspirée du marché chinois lui-même, où l’innovation avance à grande vitesse.
Trois véhicules, trois visions du futur
ID. AURA – L’intelligence compacte au service de la simplicité
Premier modèle basé sur la nouvelle Compact Main Platform (CMP), l’ID. AURA est bien plus qu’une simple berline électrique. C’est un manifeste pour une mobilité urbaine intelligente, alliant technologie avancée, accessibilité et design fluide. Pensée pour les clients du segment A, elle vise un public jeune, connecté, exigeant, mais aussi attentif à son budget. L’intérieur intègre une interface utilisateur/expérience (UI/UX) inspirée du monde des smartphones : navigation intuitive, assistant vocal humanoïde dopé à l’IA, commandes gestuelles… Le tout embarqué dans une architecture électronique zonale dernier cri.
Avec l’ID. AURA, Volkswagen entend démocratiser la conduite autonome de niveau 2++, intégrant la capacité à changer de voie, freiner, s’insérer dans le trafic, sous supervision du conducteur. Compacte par la taille, mais géante par les ambitions.


ID. ERA – L’autonomie comme mot d’ordre
L’ID. ERA, développé avec SAIC Volkswagen, est un SUV familial aux dimensions généreuses. Mais ce qui le distingue, c’est son système de Range Extender, une première pour la marque. Ce prolongateur d’autonomie, basé sur un générateur essence, recharge la batterie en cours de route, permettant au véhicule de dépasser les 1 000 km d’autonomie cumulée (dont 300 km en 100 % électrique).
C’est un concept hybride dans sa philosophie, parfaitement adapté à la diversité géographique et aux défis d’infrastructure de la Chine. Il s’adresse aux familles modernes qui recherchent la tranquillité d’esprit sur de longs trajets, sans sacrifier les avantages de la conduite électrique. Son style ? Élégant, massif, mais sans excès. À l’intérieur, trois rangées de sièges, une technologie embarquée orientée confort et sécurité, et une promesse : celle de redéfinir l’ère de la grande mobilité électrique.


ID. EVO – L’énergie jeune et connectée
Avec l’ID. EVO, conçu par Volkswagen Anhui, la marque s’adresse à une nouvelle génération de conducteurs : urbains, stylés, technophiles, exigeants. Ce SUV à la ligne racée et expressive repose sur une plateforme 800 volts, permettant des charges ultra-rapides, et se distingue par son architecture électronique à hautes performances.
Il s’agit d’un SUV full-size ultra-connecté, taillé pour les grandes villes comme pour les grands espaces. L’ID. EVO est également le premier véhicule à intégrer l’univers ID. UNYX, la sous-marque lifestyle et avant-gardiste de Volkswagen en Chine. Son ADN est clairement numérique : mise à jour over-the-air, cockpit 100 % digital, intégration de services en ligne personnalisés, configuration dynamique via le cloud… L’ID. EVO ne suit pas les tendances, il les crée.


Une IA au cœur de la conduite de demain
L’un des fils conducteurs de cette offensive produit est l’intégration profonde de l’intelligence artificielle. Chaque modèle est conçu pour évoluer rapidement vers une conduite hautement automatisée. Dès l’an prochain, la plupart des véhicules pourront atteindre un niveau 2++, intégrant des fonctions jusqu’ici réservées à des modèles haut de gamme ou expérimentaux.
Dépassement automatisé, insertion dans le trafic, arrêt d’urgence intelligent, anticipation du comportement des autres usagers : la voiture devient copilote, voire pilote, avec l’humain toujours en capacité de superviser. C’est le fruit d’un développement technologique rapide mais structuré, rendu possible par l’implantation locale du Volkswagen China Technology Center (VCTC), véritable cœur battant de l’innovation du groupe en Asie.
Du style Volkswagen, à la sauce locale
Même si chacun de ces trois concept cars affiche un design bien distinct, tous partagent une signature visuelle identifiable. Selon Andreas Mindt, designer en chef de la marque, « l’ID. CODE présenté à Pékin a été notre point de départ stylistique. Nous l’avons depuis décliné selon les attentes et les cultures de nos différentes coentreprises en Chine ». Résultat : un design modulable, respectueux du style Volkswagen, mais capable de s’adapter aux sensibilités locales. Car en Chine, la perception du prestige, du dynamisme ou de la sobriété n’est pas la même qu’en Europe ou aux États-Unis. Et Volkswagen l’a bien compris.
Un message clair : Volkswagen n’est pas là pour suivre
Avec ces trois concept cars, Volkswagen envoie un signal fort : le constructeur ne veut plus suivre le rythme de la Chine, il veut l’imposer. En investissant dans des plateformes dédiées, en misant sur la co-création locale et en accélérant le développement produit, la marque s’offre une nouvelle jeunesse. Dans un marché dominé par des marques comme BYD, NIO, Li Auto ou Xpeng, Volkswagen joue une carte originale : celle de l’équilibre entre technologie, confiance et héritage.
Conclusion : Trois visions, un seul futur
L’ID. AURA, l’ID. ERA et l’ID. EVO ne sont pas de simples études de style. Ils sont le prélude d’une offensive sans précédent sur le marché chinois. Des modèles concrets, nés de la collaboration étroite entre les ingénieurs allemands et chinois, conçus pour répondre aux attentes spécifiques d’un marché qui n’a plus le temps d’attendre. Volkswagen a peut-être raté certains virages de l’électrique dans le passé. Mais aujourd’hui, elle se positionne à nouveau dans le peloton de tête.