La nouvelle BMW série 6 Gran Turismo remplace valablement son prédécesseur, la série 5 Gran Turismo, pour enfin clore le débat sur la sensibilité des esthètes. Notre tour d’horizon de cette nouvelle sortie de la firme bavaroise.
Premiers contacts
A première vue, la remplaçante de la série 5 GT rassure son conducteur car elle tranche littéralement avec son devancier, produit pendant 8 ans (de 2009 à 2017) et rare sont d’ailleurs les amateurs de BMW qui regretteront sa fin de production. Néanmoins, la désormais regrettée série 5 GT offrait quand même de l’espace très généreux en habitabilité et en volume de coffre. La série 5 GT est morte ! Vive la série 6 GT. Pour cette nouvelle version, la firme allemande a voulu allier luxe et modernité afin de correspondre au mieux à la logique du renouvellement des modèles de la marque.
Le nouveau désigne a évolué vers du haut de gamme de même que le gabarit qui s’agrandit de 15 cm pour atteindre généreusement les 5,09 mètres de long. Cette cure d’agrandissement profite bien évidemment aux passagers et favorise aussi un volume de coffre allant de 610 à 1800 litres.
Technologies et imagination
A bord, on remarque la planche de bord empruntée à la berline série 5 ainsi que la quasi totalité de l’équipement classique et d’info-divertissement. Les ingénieurs n’ont même pas voulu laisser un peu de nostalgie aux amateurs de BMW. Rien de commun avec la série 5 GT cette nouvelle série 6 ! on a l’impression que les termes de son cahier des charges restent les mêmes : combiner la garde-au-toit d’un grand monospace et la longueur aux genoux d’une limousine, avec une banquette plus basse et plus confortable que dans un SUV. Certes, l’imagination est unique, mais on se demande si BMW n’est pas entrain de nous préparer à des prémices d’un nouveau segment : un break-SUV !
Moteur et tarifs
Pendant toute son existence, la série 5 GT a sacrifié son élégance au profit du confort de ses passagers. Sa remplaçante apporte non seulement du neuf dans l’esthétique mais aussi sous le capot. C’est donc dire que la montée en gamme fait aussi partie de la refondation du modèle. On le constate avec les moteurs qui montent aussi en gamme avec un 258 ch en essence et un 265 ch en diesel pour commencer. Un peu comme pour se racheter, BMW inaugure les tarifs de départ entre 63.000 et 85.000 euros. Elle coûterait donc un peu plus chère que la berline série 5, ce qui lui permet de s’intercaler définitivement entre elle et la série 7.
Notre bilan
Pour un premier trajet, le 30d paraissait le mieux car représente en effet un grand volume de vente. Si on se fit bien sûr à l’historique de l’ancien modèle. Nous avons pu constater un couple presque camionesque de 620 Nm à 2000 tr/min pour atteindre le zéro à 100 km au delà de 6 secondes. Le comportement routier assure un confort appréciable avec les jantes de 20 pouces jusqu’au moment où l’agilité de la voiture en prend un coup. Vous l’aurez compris ! La série 6 GT (notre model de trajet) est un peu lourde quoique vous pouvez assurément en tomber amoureux sans devoir vous justifier auprès de vos amis et de votre belle famille.