Les nouvelles batteries SCiB™ de Toshiba fonctionnent avec une anode au lithium-titane-oxyde (LTO), qui fournit d’excellentes caractéristiques.

D’après le fabricant japonais, ces nouvelles batteries ont un faible impact sur l’environnement et offrent un risque moindre de court-circuit et d’explosion. Leur cycle de charge/décharge serait d’au moins 15.000 cycles, tout en continuant d’offrir une capacité de 80 %. Elles résistent à des températures allant jusqu’à -30 °C et l’on peut les recharger à 80 % en six minutes à peine.

Très pratiques, elles se rechargent également par l’énergie cinétique de décélération.

Au Japon, en Europe et aux États-Unis, elles équipent déjà différents types de véhicules hybrides (voitures, bus, métro ou bateaux). Bientôt chez nous ?

La Classe E Coupé 220d AMG Line s’offre aux regards sous une ligne fluide et racée, athlétique et élégante. Mais qu’en est-il de ses performances au quotidien ? Quelles sensations procure un véhicule si « intelligent » ?

Un comportement routier optimal

Le comportement routier de la Classe E Coupé 220d s’est avéré extrêmement agréable. Les préréglages de conduite Dynamic Select, couplés au train de roulement Air Body Control avec suspension pneumatique, vous permettent de profiter en permanence d’un très grand confort et d’un bon dynamisme. La boîte de vitesses 9G-Tronic Plus se montre très souple et vous épargne les reprises saccadées. Douce et à la fois rapide, elle est capable de sauter plusieurs rapports, tout en réduisant les nuisances sonores et la consommation.

En termes de puissance, le moteur délivre 143 KW pour 194 ch dans la version standard et 120 KW pour 163 ch, dans la version de notre essai, bridée fiscalement pour le marché belge. Souplesse, agrément de conduite et même une certaine dose de sportivité sont au rendez-vous.

Quelques points à revoir ? Les reprises à bas régime, en mode Confort (par défaut), manquent de punch. Le GPS Garmin Map Pilot®, pourtant si sophistiqué, est peu pratique à utiliser par la molette de sélection « lettre par lettre ».

Intelligent Drive, c’est-à-dire ?

Les systèmes d’aide à la conduite intelligents analysent pour vous les situations de conduite en temps réel et détectent les dangers sur la route.

On notera par exemple le freinage d’urgence assisté et actif, la détection de somnolence Attention Assist, les avertisseurs d’angle mort, de franchissement de ligne et de signalisation routière, le régulateur de vitesse Tempomat et de distance Drive Pilot, les systèmes Pre-Safe® et Pre-Safe® Plus qui protègent les passagers en cas de collision, les services d’appel automatiques Mercedes me Connect…

Tous ces éléments augmentent de manière significative votre sécurité sur la route, en conditions normales comme en cas de danger (avant ou après un accident). La nouvelle Mercedes Classe E avait d’ailleurs été qualifiée de « Masterpiece of Intelligence », lors de son lancement voici quelques mois.

Un intérieur raffiné, quasiment « princier »

Nous pourrions vous parler des cuirs et des boiseries en frêne, du double combiné d’instruments « Widescreen », de la sono exceptionnelle Burmester® de 1.450 W, des sièges à quatre types de massages…

Nous choisirons plutôt de vous parler d’espace. Car la nouvelle Mercedes Classe E Coupé 220d AMG Line offre des mensurations respectables (4,82 x 2,05 x 1,43 m et 2,87 m d’empattement), qui autorisent plus d’espace intérieur que sa version précédente. Le gain se fait surtout ressentir au niveau des deux vraies places d’adulte, à l’arrière, qui bénéficient d’un confort amélioré aux jambes et en hauteur de plafond. On regrette leur difficulté d’accès pour une homme de taille normale et l’absence d’un accoudoir central.

Mercedes Classe E Coupé - intérieur
Mercedes Classe E Coupé – intérieur
Mercedes Classe E Coupé - Bel espace aux places arrière
Mercedes Classe E Coupé – Bel espace aux places arrière

En un mot, la nouvelle Classe E Coupé est assurément une réussite de technologies, qui offre à la fois élégance, raffinement et très grand confort. Vu le prix d’achat (82.364,70 EUR) d’un tel véhicule haut de gamme, on s’interroge sur l’utilité d’un bridage, en Belgique, pour raison fiscale…

Mercedes Classe E Coupé 220d
Chiffres clés – Mercedes Classe E Coupé 220d
Chiffres clés - Mercedes Classe E Coupé 220d
Chiffres clés – Mercedes Classe E Coupé 220d

Les plus

    • Très grand confort
    • Très grande richesse d’équipements et connectivité
    • Agrément de conduite au quotidien
    • Silhouette raffinée

Les moins

    • Prix relativement élevé
    • Reprises un peu molles à bas régime
    • Accès difficile aux places arrière

Nous faisions partie des quelques privilégiés professionnels de médias sollicités ce mercredi à l’ouverture officielle de DS Store de Tours et Taxis de Bruxelles mais surtout de la première présentation en Belgique de la toute nouvelle DS7, voiture présidentielle française du moment. Au cours d’une cérémonie assez sobre, Alain Descat, Directeur Benelux de développement, Ivo Groen, VP Design Programme de DS sans oublier l’heureux directeur de la concession, Kris Van Lathem ont à tour de rôle présenté les caractéristiques et exclusivités de la luxueuse française. Nous publierons dans le prochain numéro de la Feuille Diplomatique, l’interview accordée par Anouk Van Vliet, Directrice de communication PSA Belux. En attendant les premiers tests internationaux, on peut d’ores et déjà entrevoir que les codes du premium vont certainement être bousculés sachant que la concurrence dans ce segment sera aussi très rude.

 

Jusqu’à 320 km/h, et 0-100 km/h en 3,7 s : la berline à quatre portes la plus compacte de Jaguar est dans le collimateur de  « La Project 8 » pour devenir la voiture routière la plus puissante jamais construite par Jaguar. Ce sera la première Jaguar adaptée à un usage routier équipée d’un moteur V8 suralimenté 5 litres de 600 ch avec seulement 300 exemplaires disponibles à travers le monde et exclusivement avec conduite à gauche. @ Jaguar Belux

Le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover vient d’annoncer la Jaguar la plus puissante, agile et hautement performante de son histoire : la nouvelle berline 600 ch XE SV Project 8, pouvant atteindre les 320 km/h. Deuxième édition Collector de SVO, faisant suite au succès de la F-TYPE Project 7 de 2014, la Project 8 est une berline à quatre portes construite à la main et arborant les performances d’un bolide – conçue pour les amateurs de sensations fortes, et affichant une combinaison sensationnelle de puissance de propulsion, d’agilité dynamique et de traction intégrale. Pour garantir l’exclusivité, pas plus de 300 exemplaires seront créés, chacun monté au centre technique du département SVO de Coventry.

John Edwards, Directeur général des opérations spéciales de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Le département SVO a pour vocation de produire des véhicules mythiques qui repoussent les frontières en termes de luxe, de performances et de prestations tout-terrain. Project 8 est un formidable exemple de ce quil est possible de faire quand des concepteurs, des ingénieurs et des experts en construction passionnés se voient offrir la chance de créer sans entraves une voiture de sport aux performances extrêmes. La Project 8 sera montée à la main dans le nouveau centre technique SVO, et nous avons la certitude que nos clients, les plus enthousiastes comme les plus exigeants, adoreront conduire la Project 8 autant que nous ! »

La Project 8 comprend en exclusivité la version la plus aboutie du train roulant à essence V8 suralimenté 5 litres de Jaguar Land Rover. L’unité de puissance 600 ch, dotée d’un Échappement actif variable en titane, est complétée du Système à traction intégrale (All- Wheel Drive – AWD) de Jaguar et d’une aérodynamique s’inspirant des sports automobiles pour délivrer une vitesse de pointe de 320 km/h et passant de 0 à 100 km/h en 3,7 s*, ce qui fait de la Project 8 la Jaguar affichant l’accélération la plus rapide de son histoire. En soutien aux performances de la voiture la plus orientée circuit jamais produite par le département SVO, la Project 8 compte plusieurs ajustements apportés aux panneaux de carrosserie en aluminium léger de la XE, dont : pare-chocs en fibre de carbone avec conduits de refroidissement améliorés, capot en fibre de carbone ventilé, carrosserie évasée couvrant des roues en alliage en aluminium forgé de 20 pouces, séparateur avant réglable, soubassement plat, pare-chocs arrière en fibre de carbone, diffuseur arrière et aile aérodynamique arrière réglable. La Project 8 sera la berline V8 la plus légère de la gamme Jaguar.

Les panneaux de carrosserie extérieurs de la Project 8 mettent en relief les proportions dynamiques de la XE à l’arrière de l’habitacle, en conservant seulement les revêtements de toit et de porte avant à l’identique. Plusieurs révisions ont également été apportées à la légère monocoque, essentiellement constituée d’aluminium. Parmi les modifications figurent :

  • Ailes arrière en aluminium évasées de 55 mm associées aux pneus de 305 mm de largeur.
  • Portes arrière en aluminium reprofilées avec silhouette plus musclée
  • Plancher de coffre reprofilé pour améliorer le débit d’air via le diffuseur arrièreLa fibre de carbone, matériau léger, est utilisée sur tout le corps de carrosserie de la Project 8 pour un poids en ordre de marche le plus faible jamais constaté sur une berline Jaguar à moteur V8, à partir de 1745 kg seulement. Elle contribue aussi à obtenir la répartition de poids souhaitée. Parmi les composants en fibre de carbone et composite exclusifs à la Project 8 figurent :
  • Ailes avant en fibre de carbone évasées de 19 mm avec découpes de bord de fuite abaissées, en accord avec des pneus de 265 de large et des phares au Xenon repositionnés
  • Pare-chocs en fibre de carbone avant avec centre intégré et calandres extérieures abaissées pour une gestion optimisée du débit d’air
  • Séparateur avant en fibre de carbone à deux positions et en deux éléments manuellement réglable
  • Capot en fibre de carbone avec conduit d’extraction d’air intégré faisant économiser 3 kg comparé à la pièce en aluminium de série, réduisant la traînée et contribuant au refroidissement
  • Jupes latérales inférieures en fibre de carbone
  • Pare-chocs arrière en fibre de carbone avec plis de gestion du débit d’air à réduction de traînée et bords de fuite de passage de roue découpés plus bas
  • Diffuseur arrière en fibre de carbone avec quadruples tuyaux d’échappement actif variable en titane
  • Aile aérodynamique arrière à deux positions à élément simple réglable manuellement Les tests de simulation sur tapis roulant continu et par mécanique des fluides numérique ont permis d’affiner l’ensemble aérodynamique, lequel prévoit un soubassement plat pour atteindre 205 pour cent de réduction en élévation avec le séparateur avant et l’aile aérodynamique arrière en Track Mode, délivrant plus de 122 kg de force d’appui à 300 km/h – soit 25 pour cent de plus que le concurrent direct de la Project 8.

Même s’il y aura fallu du temps pour que Jaguar se mette à la sauce des SUV, la désormais F-Pace compte rééquilibrer les places de ce segment très discuté par les Allemandes. Son atout, c’est aussi de compter sur l’expertise de l’aile « Range » de sa maison mère, déjà très habituée aux SUV et dotée d’une expérience certaine. Les photos de trajet se retrouvent dans l’album Jaguar F-Face.

Prise en main, habitacle et cockpit

Dans un environnement des SUV très bousculé par des concurrentes comme BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLC, Porsche Macan, il est très difficile de se frayer un chemin. Jaguar a essayé de nous proposer une voiture extérieurement très raffinée, avec des courbes généreuses, quasiment la plus grande du segment. La F-Pace arbore ses 4,73 m de long sur 2 m de large et 1,65 m de haut. L’habitacle presque moderne laisse deviner des mécaniques héritées des Jaguar berlines. Les ailes de la F-Pace sont bien dessinées, pour accueillir des jantes en alliage de 22 pouces. Une ligne plongeante fait découvrir le toit fortement orienté vers l’avant, pour laisser admirer des blocs optiques ressemblant à ceux de la XF. Les feux arrière rappellent inévitablement ceux de la F-Type et sont très bien encastrés dans la structure globale, qui donne envie d’inspecter le coffre assez modulable, d’un volume de 650 litres. Assis au volant, on retrouve l’ambiance Jaguar classique, aussi bien dans le choix des matériaux de qualité (discutable) que dans l’organisation du poste de conduite presque totalement numérique. La commande de la boîte automatique se fait par une molette, qui apparaît au démarrage du moteur. Au milieu de la planche de bord, un grand écran tactile et intuitif de 10,2 pouces affiche la navigation et les réglages de la climatisation, de l’audio et des applications d’un smartphone.

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Moteur, confort et tarif

Si Jaguar fait partie des voitures les plus réputées pour le confort de leurs amortisseurs, il n’en demeure pas moins que la F-Pace déroge un peu à cette règle, car, par moments, nous l’avons trouvée un peu raide, surtout sur des chaussées dégradées. En revanche, le châssis rigide, accompagné d’une suspension à double triangulation et d’une direction réactive, donnent au F-Pace une assurance tout risque pour enchaîner les virages grâce à ses 4 roues motrices, même sur sol mouillé. Les 8 rapports de la boîte automatique ZF nous laissent cependant sur notre faim quant aux reprises. Ce problème est très vite maîtrisé quand l’acquéreur passe à une finition supérieure. En effet, Jaguar offre dans sa gamme, un 3 litres essence décliné en 340 et 380 ch. Certes, ce n’est qu’un V6 mais sa douceur, son silence et sa puissance suffisent à donner l’impression d’évoluer dans un autre monde. D’un autre côté, Jaguar propose aussi des moteurs 4 cylindres 2 litres avec 180 ch pour le diesel et 240 ch pour l’essence, mais en mode propulsion, histoire de se mettre en travers de la route des Audi Q5 ou BMW X3 sur le plan tarifaire. Et pour ceux qui rêveraient d’une F-Pace low-cost, Jaguar n’a pas l’intention, pour l’instant, de les satisfaire. Il faudra compter au minimum 42.740 EUR pour entamer les discussions et 70.300 EUR pour le V6 diesel de 300 ch en finition haute Portfolio. Nous trouvons que c’est déjà bien pour un SUV Jaguar étant donné le prestige de la marque. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, des possibilités existeront pour vous de migrer vers la F-Pace R en toutes options et, à ce moment là, le prix vous serait gracieusement proposé en concession. Enfin, le hayon avec assistance électrique a été superbement apprécié ainsi que le style réussi de la voiture, le volume du coffre et les tarifs. En revanche, l’entrée de gamme trop vide, la visibilité 3/4 arrière et l’écran GPS placé trop bas titillent la F-Pace.