Linda Jackson, CEO Citroën.

Linda Jackson nous a accordé quelques minutes pour une interview. On a débattu de la vision de l’électrique chez Citroën. Pour elle, c’est sans concession : « on commence une stratégie afin de proposer un véhicule électrique accessible à tous!« 

 

Pour elle, tous les concepteurs sont bien évidemment « poussés vers l’électrification des véhicules » suite aux normes d’émissions moyennes de CO². Mais chez Citroën, il n’était pas question d’imposer aux clients de passer à l’électrique. De proposer uniquement des véhicules full électrique, de « s’enferme là-dedans. » Aux yeux de Linda Jackson et de la marque, il est très important que le client puisse choisir.

LE SUV CRITROËN C5 AIRCROSS HYBRID

Bien entendu, Linda Jackson a parlé du premier modèle hybride de la marque. « Le choix du SUV s’est imposé de lui-même. Il s’agit du modèle le plus demandé dans le monde, c’est un marché qui explose. » Logique donc d’écouter ses clients et leur proposer une alternative plus « green » de leur véhicule favori.

Dévoilé en première mondiale au Brussels Motor Show 2020, le SUV C5 Aircross Hybrid a voulu éblouir ses fans : avec une autonomie de 50KM en full électrique, et illimité sur de longues distances grâce à l’apport du moteur à essence, il fait taire les inquiétudes des consommateurs. Son moteur électrique de 80kW permet au véhicule de délivrer 225 ch de puissance cumulée.

Ce SUV représente aussi un cap dans la nouvelle stratégie environnementale de chez Citroën. Il existe en version hybride rechargeable, représentation de l’équilibre entre technologie et coût. Ce pionnier de la gamme « Low Emission Vehicles » varie entre 40 000 et 45 000€, selon les options choisies. Trop cher pensez-vous ? Linda Jackson ne mâche pas ses mots :

L’électrique dans l’automobile, c’est comme le légume bio. Il y a un coût. Et le client comprend sans problème ce point. »

Cap sur l’électrique d’ici 2025

La marque ne s’arrête pas en si bon chemin. Outre l’Ami One Concept, objet mobile improbable et 100% électrique dont nous parlerons avec Arnaud Belloni, Citroën présente déjà 6 modèles électrifiés dans sa flotte de véhicules. 2020 verra un nouveau véhicule rejoindre les rangs de la marque pour la fin d’année. Et d’ici 2025, tous les véhicules de la gamme pourront être dérivés en version électrique ou hybride plug-in.

Chez Citroën, les objectifs sont donc simples, mais les ambitions importantes : on laisse le client choisir la motorisation qui lui convient le mieux. Et on se concentre sur la mobilité urbaine optimisée (notamment via les aides à la conduite) et le développement de solutions électriques durables.

Nous faisions partie des quelques privilégiés professionnels de médias sollicités ce mercredi à l’ouverture officielle de DS Store de Tours et Taxis de Bruxelles mais surtout de la première présentation en Belgique de la toute nouvelle DS7, voiture présidentielle française du moment. Au cours d’une cérémonie assez sobre, Alain Descat, Directeur Benelux de développement, Ivo Groen, VP Design Programme de DS sans oublier l’heureux directeur de la concession, Kris Van Lathem ont à tour de rôle présenté les caractéristiques et exclusivités de la luxueuse française. Nous publierons dans le prochain numéro de la Feuille Diplomatique, l’interview accordée par Anouk Van Vliet, Directrice de communication PSA Belux. En attendant les premiers tests internationaux, on peut d’ores et déjà entrevoir que les codes du premium vont certainement être bousculés sachant que la concurrence dans ce segment sera aussi très rude.

 

Depuis son lancement, le Range Rover Sport s’est imposé comme l’un des SUV les plus raffinés et performants du marché. Le modèle Autobiography P550e s’inscrit dans cette lignée, en intégrant les dernières innovations en matière de motorisation hybride rechargeable tout en maintenant le niveau de luxe et d’exclusivité qui fait la réputation de la marque. Details

Lancée en 2007, la Volkswagen Tiguan est rapidement devenue l’un des SUV compacts les plus populaires. En deux ans, plus de 1,2 million d’exemplaires ont été produits par la marque. Son design soigné, sa technologie avancée et ses motorisations performantes répondent aux attentes des familles et des amateurs de conduite en quête de confort et de polyvalence. Details

Land Rover s’électrifie avec son inédite version hybride rechargeable P400e du nouveau Velar. Apparu pour la première fois en 2017, le Range Rover Velar revient dans une version améliorée et toujours plus élégante. Cet SUV indo-britannique avec son gabarit (4.797L/2.041l/ 1.683h) est le parfait compromis pour ceux qui souhaitent plus d’espace et de luxe que l’Evoque, mais qui ne veulent pas passer au volumineux Range Rover Sport.

Plus volumineux que l’Evoque mais moins que la Range Rover Sport, le Range Rover Velar trouve son succès de par son look spécifique avec des lignes bien plus tendues que ses confrères et qui fait de lui un SUV à part entière. Cela vous aura peut-être échappé mais en 2023, le modèle a profité d’un léger lifting qui a apporté une plus grande batterie (pour la version rechargeable), de nouveaux phares mais surtout un intérieur modernisé.

Qu’apporte réellement ce face-lift ?

A sa sortie en 2017, tout comme son petit frère l’Evoque, le Velar a été victime de son succès. Les designers de Land Rover n’ont donc pas vraiment touché à l’élégance et charme naturelle du SUV britannique. Ces derniers se sont contentés de le faire évoluer de manière subtile, afin que cette nouvelle génération s’inscrive parfaitement dans la lignée en respectant les codes de ses prédécesseurs. Bien que ce nouveau modèle ressemble fortement à l’ancien, le lifting de 2023 a apporté une ligne encore plus tendue avec notamment une nouvelle calandre, de nouveaux phares avec éclairage matriciel LEd et un pare-chocs arrière légèrement redessiné, sous des feux arrière Led avec effet 3D. Autre changement notable, les sorties d’échappement sont désormais dissimulées, comme sur tous les modèles Land Rover qui n’ont pas de vocation sportive. Un toit contrasté est également proposé en option avec également une nouvelle palette de coloris comme le bleu Varesine métallisé ou encore le gris Zadar métallisé.

Si l’extérieur n’a pratiquement pas changé, à bord, les changements sont plus radicaux

Fini les boutons

Dans l’habitacle chaque élément est conçu de manière moderne et minimaliste. Rien à dire sur le choix des matériaux ; le cuir et les surfaces douces sont un véritable succès. Tout comme l’Evoque, s’en est fini du double affichage central. La pièce maitresse de ce nouvel habitacle, un écran tactile incurvé de 11,4 pouces qui offre un contrôle immédiat et intuitif sur toutes les fonctionnalités essentielles du véhicules grâce au nouveau système d’info divertissement Pivi Pro2. Du bout des doigts, vous pourrez ainsi sélectionner les différents modes de conduite afin d’affronter n’importe quel type de terrain ou activer le chauffage de votre siège ou tout simplement écouter votre playlist du moment.

En plus d’un intérieur moderne, le Velar offre des sièges très confortables avec un bon maintien dorsal et réglables électriquement. A l’arrière aussi, les sièges passagers sont très confortables et très spacieux et peuvent accueillir aisément deux adultes. Cet nouvel habitacle est véritable havre de paix insonorisé qui offre luxe, raffinement et confort.

Niveau motorisation vous aurez le choix entre les versions Micro-Hybride ou Plug-In-Hybride

Le nouveau Velar est disponible en hybride Plug-in (p400e), associant un moteur turbo de 2 litres de 261ch et un moteur électrique de 143ch afin de fournir au total 404ch. Cette version Plug in hybride bénéfice d’une nouvelle batterie plus généreuse de 19,2 kWh et devrait théoriquement pouvoir parcourir 64km sur le mode full-électrique. Cependant en pratique, il vaut mieux tabler sur une autonomie électrique de 51 km et voir une dizaine de moins si vous emprunter régulièrement l’autoroute. Point positif, cette nouvelle batterie peut se recharger rapidement grâce à une fonction charge rapide permettant jusqu’à 50 kW, permettant ainsi de passer de 0 à 80% en seulement 30min.

En plus des différentes motorisations, vous aurez également le choix entre 4 packs :

– Range Rover Velar S à partir de 69.480

– Range Rover Velar Dynamic SE à partir de 76.930

– Ranger Rover Velar Dynamic HSE à partir de 95.330

– Range Rover Velar Autobiography à partir de 103.880

Et sur la route, est-il toujours autant séduisant ?

Sur la route, le Velar est le parfait compromis entre confort et dynamisme. Malgré son poids conséquent (2,3 tonnes à vide) les mouvements de caisse restent bien maîtrisés et vous pourrez négocier les virages à un rythme soutenu. A ce sujet, notez que la version P400e atteint les 100 km/h en 5,4 secondes !

Le Range Rover Velar est une bonne voiture de luxe offrant beaucoup d’espace et prodiguant un confort de haut niveau. Il se montre en outre assez dynamique et les combinaisons moteur-boîte sont réussies dans les déclinaisons suivantes :

En Essence P250 : 4 cylindres turbo de 2 litres de 250ch

Essence P400 : 6 cylindres de 3 litres de 400ch

Diesel D200 : 4 cylindres de 2 litres de 204ch

Diesel D300 : 6 cylindres de 3 litres de 300ch

En l’absence de salon, certaines marques innovent et c’est le cas de Stellantis avec un concept dynamique et unique qui s’est tenu à Brussels Gate. C’est un grand coup de projecteur sur toutes les marques du groupe avec près de 40 voitures exposées (bien sûr, les dernières nouveautés, ainsi que quelques concept-cars et voitures de rêve). Stellantis a également déployé à Bruxelles les cadres internationaux des différentes marques qui ont pu répondre à nos questions. Avec son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, c’est un salon automobile multimarque, baptisé  » House of Innovation « . Cette initiative, mise en place en l’absence du Salon de Bruxelles, a marqué un début énergique de la période traditionnelle des salons et a fourni une plateforme pour dévoiler les dernières innovations, des voitures conceptuelles et l’orientation future des marques Stellantis.
Les visiteurs ont bénéficié d’un programme dynamique tout au long de la journée, avec une introduction inspirante de Florian Kraft, CEO de Stellantis Belux, suivie de présentations de marques et d’ateliers interactifs. “Cet événement symbolise notre engagement continu en faveur de l’innovation et du progrès dans le monde de l’automobile. Nous sommes ravis de partager nos derniers développements et notre vision de l’avenir avec la presse et nos estimés clients et partenaires », selon Florian Kraft, CEO de Stellantis Belux.

Près de 40 modèles et nouveautés exposés

Parmi les modèles présentés, citons la Citroën New ë-C3, la Peugeot New E-3008, la Fiat New 600 La Prima, la Jeep Avenger et Wrangler MY2024, l’Opel Experimental (concept car), l’Alfa Romeo 33 Stradale (Dream car), la DS Automobiles Performance Formula E, et la Lancia Pu + Ra HPE Concept Car.

Stellantis : faits et chiffres clés

Avec neuf marques et divers services, dont Stellantis financial services, Free2Move, Leasys et Stellantis ProOne (LCV), Stellantis Belux a établi une base solide dans l’industrie automobile. Son réseau compte 53 investisseurs et 187 points de vente. Avec 353 points de vente après-vente et une équipe de 2.800 collaborateurs, dont 15% de vendeurs, Stellantis Belux se positionne comme un acteur clé du marché. Par ailleurs, la structure Stellantis Belux compte environ 200 collaborateurs qui se consacrent au succès de l’entreprise.

Les ambitions électriques pour 2024

A l’horizon 2024, Stellantis Belux s’est fixé des objectifs ambitieux sur plusieurs fronts dont l’innovation produit, Stellantis Belux poursuivra l’électrification, où elle est actuellement leader dans le segment A-B et LCV, et l’étendra au segment C avec des modèles tels que l’Opel Astra, les Peugeot 308 et 3008 et la Citroën C4.

Est-il encore nécessaire de vous présenter Lancia ? Lancia, c’est l’excellence italienne qui perdure déjà depuis maintenant 117 ans. C’est une référence dans le monde du sport automobile. Lancia, récemment, c’est aussi plus de 41.000 unités écoulées en 2022, ce qui lui a tout simplement permis d’accéder à la 1ère marche du podium dans sa catégorie. Eh oui ! rien que ça… Details

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