LE NOUVEAU LOOK DE LA GAMME Q

S’il y a bien une chose qui fait sortir la Q8 du lot en termes de design extérieur, c’est avant tout son avant, avec ses phares et sa calandre Single frame plus nets et plus larges. L’encadrement Single frame est d’ailleurs personnalisable en deux coloris : noir laqué et aluminium mat. Parmi les caractéristiques extérieures remarquables, on observe aussi les feux LED à l’arrière, une ligne de toit descendante et une absence d’encadrement au niveau des vitres. Avec ses lignes affirmées, plus dynamiques et ses 4,99 m de long sur 2 m de large (plus court que le Q7), le dernier-né de chez Audi rafraichit véritablement le look de la gamme. Lorsqu’on observe l’extérieur du moins. Car une fois dans l’habitacle, l’ensemble est plus classique et rappelle l’Audi A8. Mais à sa différence, le Q8 est mis au goût du jour grâce à deux écrans tactiles équipés de la technologie de retour haptique. Celui du dessus mesure 10,1 pouces et permet de gérer l’infodivertissement et la navigation. Tandis que l’écran du dessous, plus petit, est réservé aux fonctions de climatisation, de confort et de saisie de texte.

On retrouve des compteurs remplacés par le Virtual Cockpit, comme sur les Audi récentes.

Le changement le plus visible se situe à l’arrière du véhicule où l’on observe un bel espace, pratique, et bien agencé. Les places arrières sont facilement accessibles et précèdent un large coffre de 605 L. Un design séduisant pour les familles.

DERRIÈRE LE NOUVEAU VISAGE, LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Á sa sortie, l’Audi Q8 présentait un moteur essence 55 TFSI et d’un moteur diesel 50 TDI,  avant de recevoir les 55 TSI et 45 TDI, début 2019. Le moteur qui est actuellement le plus importé demeure le 50 TDI, 6 cylindres, de 3 litres, qui monte à 286 chevaux et s’associe à une boîte automatique à 8 rapports. L’ensemble est assorti d’une suspension pneumatique et d’une transmission à 4 roues motrices. Le Q8 passe de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Côté maniabilité, son poids élevé (2,5 tonnes) peut poser problème dans la mesure où il lui ferait perdre en dynamisme.

Le prix de départ, pour le modèle le moins cher, c’est-à-dire  pour le 50 TDI 286 Quattro Tiptronic 8, tourne autour des 70 000€. Il est possible d’ajouter plusieurs équipements intéressants, utiles, ou simplement divertissant. Entre autres, l’Acoustic Parking System avant/arrière/ latéral avec ses caméras panoramiques pour lequel il faut compter 1 373€ de plus, ou l’affichage tête haute qui ajoute encore 1 657€ au montant total.

Dans l’ensemble, pari réussi pour Audi avec son modèle Q8. En suivant le diktat d’une mode qui veut le mélange des genres, le petit SUV coupé parvient à se hisser au niveau de ses concurrents.