Comme à chaque fois, Mercedes nous promet une voiture plus puissante que jamais avec sa nouvelle génération de berline AMG. Aujourd’hui, on peut clairement parler d’exploit. La cylindrée de son nouveau moteur a lourdement baissé, mais le pari est quand même respecté ! Prenez place dans le nouveau palace mobile de Mercedes.
Avec les nouvelles normes en vigueur, en termes d’écologie, Mercedes a dû faire des concessions. Nous sommes toujours face à un V8, mais qui ne cube plus que 4.0 l, contre 5.5 l avec l’ancien modèle. Cela permet ainsi de diminuer les rejets polluants. Avec cette nouvelle version, on passe de 585 ch à 612, une amélioration non négligeable. On y découvre alors une plage de régime moteur comprise entre 2500 et 4500 t/min.
Une puissance remarquable
Mercedes nous l’avait promis, « cette nouvelle berline sera la plus puissante de sa génération ». Ils ont réussi ! On passe de 0 à 100 km/h en seulement 3.4 secondes, soit 0,2 secondes de moins que la GT R employant le même V8 4.0 biturbo. Un record. Si vous décidez d’essayer le pack « AMG Pilote » vous pourrez pousser ce petit bijou jusqu’à 300 km/h, contre les 250 km/h du basique.
Ici, on recherche l’efficacité. Son V8 peut s’équiper d’un système de désactivation des cylindres à la demande. Un dispositif qui a déjà été testé sur d’autres modèles et qui permet d’atteindre des valeurs faibles en consommation et en émissions polluantes, de façon impressionnante.
Une stabilité à tout épreuve
Le constructeur a repensé totalement la suspension sport AMG, ce qui nous offre un résultat optimal. Ce nouveau modèle se base sur la technologie Air Body Control, une suspension pneumatique offrant une très forte stabilité pour des vitesses de passage en virage impressionnantes. Ce qui offrira d’autant plus de confort à votre conduite. Pour les plus téméraires, vous pourrez découvrir le mode Drift, ce bijou se muent alors en pures propulsions. Afin de pouvoir envoyer les 850 Nm de couple sur les seules roues arrière.
Les libertés du constructeur
Nous sommes face à 2 tonnes et 5 mètres de long de luxe et de sport. On est loin de la Classe E basique, le constructeur a souhaité changer les codes. L’habitacle est très bien isolé, malgré la vitesse, on entend que très peu les bruits de roulement. Si bien, que sur autoroute avec le mode sport, on pourrait se croire en ville avec une diesel. La suspension permet un confort optimal, de quoi impressionner. Les différents modes sont un vrai régal. On passe de l’un à l’autre pour apprécier le bruit de l’échappement, la suspension et l’assistance de direction. Les lignes droites sont vite dépassées et les virages ne nous laisse aucun souvenir. La transmission est parfaitement adaptée. Le freinage est sur mesure : puissant et endurant sur la route.
Un luxe new generation
Installé derrière le volant, de cette nouvelle Classe E, on se sent parfaitement bien, comme dans un cocon. Luxe, confort et sécurité sont les mots clés. A la place des compteurs et afficheurs classiques, vous y découvrez deux écrans HD de 12,3 pouces. Vous pouvez ainsi, personnaliser votre affichage. Vous avez le sélecteur de boîte automatique qui se trouve derrière le volant. Sur la console se trouve un vaste rangement et la molette de commande du système GPS et commande multimédia. Les sièges ont été pensés pour le confort de l’ensemble du corps. L’AMG ne perd rien par rapport à ses petites sœurs, on jouit encore de beaucoup d’espace et de confort.
Une polyvalence impressionnante
En bref, c’est un véritable bijou que nous propose Mercedes. Tellement polyvalente, cette nouvelle berline est adaptée à un nombre incalculable de situations. Vacances en famille à la mer ou en montagne, route, ville ou même circuit. Chacun saura y trouver son compte. Elle sait tout faire et le fait parfaitement, elle pourra s’adapter à la moindre de vos envies.