Si la 911 reste l’icône intemporelle de Porsche, ce sont ses berlines électriques et ses SUV qui dominent les ventes du constructeur de Stuttgart. Lors du Salon de l’automobile, Porsche met en lumière ces deux facettes de son identité, tout en célébrant 75 ans de présence sur le marché belge, l’un des premiers à avoir accueilli la marque.
Des modèles emblématiques revisités
La légendaire 911, désormais déclinée en version hybride, reste au centre de l’attention. Une variante 100 % électrique est envisagée, mais l’innovation électrique majeure de l’année vient du successeur de la 718, qui sera le premier modèle de sport 100 % électrique à trois roues.
Le nouveau Macan électrique
Le Macan, désormais basé sur l’architecture PPE développée avec Audi, marque une avancée technologique majeure. Avec sa batterie de 800 volts, il offre une recharge ultrarapide (10 à 80 % en 21 minutes) et une autonomie atteignant 600 kilomètres. Disponible en deux versions, le Macan propose des performances impressionnantes : 408 ch pour la version de base et 639 ch pour la version Turbo, capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.
La Taycan : toujours à la pointe
Lancée en 2019, la Taycan reste une référence en matière de performance électrique. Déclinée en plusieurs variantes, elle offre des puissances allant de 408 ch à plus de 1 000 ch. Sa version la plus extrême, la Turbo GT, réalise un impressionnant 0 à 100 km/h en 2,2 secondes, faisant d’elle la Porsche de route la plus rapide jamais conçue.
Les modèles thermiques en retrait
Les Panamera et Cayenne, encore équipés de moteurs à combustion interne, occupent une place plus discrète sur le stand, surtout en Belgique, où les modèles hybrides rechargeables dominent dans leur segment. Toutefois, Porsche annonce l’arrivée prochaine d’un Cayenne électrique, confirmant sa transition vers une gamme de plus en plus électrifiée.
Avec cette présence remarquée au Salon, Porsche démontre son habileté à conjuguer héritage et innovation, répondant aux attentes d’un marché en pleine mutation.
@photo : Porsche Centre Louvain-La-Neuve