L’année 2024 marque un tournant pour Alfa Romeo avec l’arrivée du Junior, un crossover compact initialement nommé Milano, avant qu’un obstacle juridique ne vienne modifier les plans. Le gouvernement italien a en effet exigé que tout produit portant un tel nom soit fabriqué sur le territoire national. Résultat : ce crossover d’origine polonaise a dû renoncer à cette appellation.
Dixième modèle reposant sur la plateforme EMP1 (partagée notamment avec l’Opel Corsa et la Lancia Ypsilon), le Junior propose deux motorisations : une version électrique avec un pack de batteries complet et une motorisation mild hybrid intelligente basée sur le 1.2 PureTech. Bruxelles devient par ailleurs le théâtre des débuts internationaux de la version hybride à transmission intégrale, une première qui ajoute du cachet à ce modèle.
Autre grande nouveauté présentée dans la capitale belge : la ligne exclusive « Intensa ». Ce pack d’équipements haut de gamme rehausse l’élégance des modèles Alfa Romeo grâce à des éléments distinctifs tels que des jantes bicolores, une sellerie en Alcantara avec surpiqûres contrastées et des badges exclusifs. Bien que réservée à certaines motorisations, cette finition est disponible sur l’ensemble de la gamme, de la Junior (dans une version ultérieure) aux modèles phares tels que la Giulia, le Stelvio et le Tonale.
Mais le clou du spectacle reste sans conteste la 33 Stradale, un hommage moderne à l’icône de 1967. Limitée à seulement 33 exemplaires, cette supercar conjugue luxe et performance. Avec ses portes ajourées, ses interrupteurs rétro sur la console centrale, son moteur V6 biturbo et une vitesse de pointe impressionnante de 333 km/h, cette Alfa Romeo fait sensation à Bruxelles. Certains oseraient même la comparer à la Maserati MC20, mais elle revendique une identité propre.
Au Salon de Bruxelles, Alfa Romeo prouve une fois de plus son savoir-faire en alliant innovation, exclusivité et fidélité à son riche héritage.