Au Salon automobile de Bruxelles 2025, Peugeot met les projecteurs sur sa gamme électrique. Parmi les modèles présentés, certains promettent des autonomies dépassant les 700 kilomètres. Mais cette promesse suffira-t-elle à séduire un public de plus en plus exigeant ?

L’une des stars du stand Peugeot est sans conteste la nouvelle e-408, qui fait sa première apparition en Belgique après avoir été dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris. Positionnée comme une berline familiale électrique de milieu de gamme, elle semble, sur le papier, bien armée pour plaire. Pourtant, son autonomie, véritable pierre angulaire du marché électrique, pourrait en refroidir certains. Nous autres l’avons déjà essayé et trouvons que l’autonomie tient la route pourtant.

Une autonomie en retrait face à la concurrence

Techniquement, la e-408 s’appuie sur la plateforme de la compacte e-308, mais elle a été légèrement revisitée. Sous le capot, on trouve un moteur électrique plus puissant, capable de développer jusqu’à 210 chevaux en mode sport, contre 190 chevaux en mode normal et 170 en mode Eco. La batterie de 61 kWh (58,2 kWh utiles) permet d’atteindre une autonomie officielle de 453 kilomètres en cycle mixte WLTP.

Si ce chiffre peut sembler honorable, il reste inférieur aux performances de certains concurrents, à commencer par la Tesla Model 3 Propulsion, qui revendique un minimum de 513 kilomètres. Un écart significatif qui place la e-408 en position délicate face à une concurrence de plus en plus féroce.

Recharge rapide, mais pas révolutionnaire

Pour compenser cette autonomie modeste, Peugeot met en avant une amélioration du système de recharge. La e-408 propose désormais une puissance de charge rapide de 120 kW, contre 100 kW pour la e-308. Une progression notable, mais loin d’être exceptionnelle dans un segment où certains modèles, notamment les constructeurs coréens, dépassent aisément les 200 kW.

Si la e-408 séduit par son design et sa montée en gamme, elle devra composer avec ces limites techniques pour convaincre un marché en quête de performances toujours plus poussées. Reste à voir si ses autres atouts suffiront à faire pencher la balance.