Jeep lance son premier modèle 100% électrique, L’Avenger, un SUV urbain respectant scrupuleusement le cahier de charges stylistique de la marque. Avec une hauteur de 1,53m sur une largueur de 1,72m pour une longueur de 4,08m et un poids de 1615kg, l’Avenger est la plus petite jeep jamais produite.
La motorisation de ce mini SUV est composé d’une batterie Stellitais de 54kWh et d’un moteur de 156ch, offrant une vitesse de pointe de 150km/h avec une autonomie WLTP de 390km. Bien que plus petit que les autres modèles de la gamme, l’Avenger s’inscrit parfaitement dans la gamme Jeep. Il conserve l’emblématique calandre à 7 fentes de la marque, de magnifiques jantes de 18 pouces et les protections de carrosserie : pare choc, passage de roues et protection de portières renforcent aussi ce côté 4X4 cher au constructeur américain désormais avec du sang français.
Un intérieur basic mais pratique
En effet on retrouve un habitacle composé d’un plastique rigide classique de la marque où les rangements sont assez vastes. Cette Jeep (version haute de gamme) offre une sellerie en simili très confortable et très réussie avec un espace agréable pour les places avant mais assez restreint pour les places arrières. Elle dispose d’un coffre de 355 litres ce qui n’est pas gigantesque pour un SUVmoderne. Sa surface vitrée, quant à elle, est assez étroite mais cela ne lui empêche pas d’avoir une très bonne visibilité. Au niveau du multimédia, elle est dotée d’un écran principal tactile de 10,25 pouces et d’un Virtual cockpit vous permettant d’accéder à divers informations comme l’autonomie le GPS et les différents modes de conduites…
Mais que vaut elle sur route ?
Cette Jeep Avenger dispose de plusieurs modes de conduites : Eco, Normal, Sport , puis Sables et Neiges (pour les plus aventuriers). Elle offre une conduite très agréable grâce à une direction fort douce. Une fois en mode sport, elle permet de passer du 0 à 100km/h en 9 secondes ce qui permet de s’insérer facilement sur autoroute. Elle dispose de la conduite « semi-autonome » ce qui lui permet de maintenir le véhicule entre les délimitations. On observe également un très bon niveau d’insonorisation mais une fois qu’on emprunte une route dégradée, des bruits provenant de l’habitacle se font entendre, ce qui peut être dérangeant sur le long terme. Néanmoins, Jeep Avenger est plutôt un bon élève sur la route.
Disponible à partir de 36.500 euros et peut monter jusque 42500 euros pour la version haut de gamme, nous avons bien apprécié la sobriété du modèle ainsi que le confort de route. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a été élue « Voiture de l’année 2023 » à Bruxelles lors de la 100ème édition du salon de l’auto.
En conclusion,
Jeep Avenger, en version haute de gamme, offre un habitacle assez simple sans grand luxe apparent ce que nous trouvons un peu dommage vu le prix de la version. Elle reste néanmoins un petit SUV urbain très bien réussi et très agréable à prendre en mains, une voiture qui répond parfaitement aux attentes des puristes de la marque !