Citroën oli dévoile avec audace la façon dont elle entend relever les défis de la mobilité familiale de demain en repensant chaque détail pour réduire les ressources et matériaux afin de proposer des véhicules au prix juste, faciles et conviviaux à l’usage, avec une autonomie appropriée et une polyvalence accrue.
Pour Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie Citroën, et Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication Citroën, Citroën oli [all-ë] incarne la mission de Citroën de démocratiser la mobilité électrique d’une manière, joyeuse optimiste et sereine.
Citroën pense qu’il est temps de dire « assez » à l’excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux, plus légers, moins complexes, vraiment abordables, à la fois inventifs et récréatifs.
Décalé et simple, AMI a déjà fait un grand pas dans cette direction. De même, les modèles de voitures électrifiées et électriques, comme l’ë-C4 et la nouvelle ë-C4-X, les véhicules utilitaires légers, tels que l’ë-Berlingo et l’ë-SpaceTourer, permettent déjà aux clients Citroën de bénéficier des avantages de la motorisation électrique et des valeurs de la marque telles que le confort et une forte personnalité.
Le design au service de la fonctionnalité
Doté d’une posture et d’une silhouette inhabituelles, Citroën oli s’affirme sans complexe en dégageant personnalité, productivité et positivité pour une emprunte similaire à celle d’un SUV compact de 4,20 m de long, 1,65 m de haut et 1,90 m de large.
Bousculant les codes traditionnels, il s’adapte à tous les besoins : voiture familiale, explorateur urbain, véhicule d’aventure ou compagnon de travail, il peut aussi se muer en extension de la maison familiale en alimentant les appareils quotidiens, en intervenant en cas de coupure de courant ou en servant de plateforme pour nettoyer les gouttières de la maison.
Pour Pierre Leclercq, directeur du design de Citroën, c’est un modèle de pureté et d’ingéniosité pour les familles qui souhaitent aller au-delà des stéréotypes et du statut social qu’affiche un véhicule. « Citroën a cette pureté que d’autres marques n’ont pas. Il est beaucoup plus difficile de concevoir un objet pur, unique en soi, que de créer quelque chose d’ultra compliqué. Pensez à des véhicules iconiques, tels que le nouvel AMI ou la 2CV : grâce à leur pragmatisme, ces silhouettes, instantanément reconnaissables comme des Citroën, peuvent aussi vivre plus longtemps. »