Digne descendant du Mercedes Classe M (ML), le GLE 300d 2019 est le second venu au sein de la génération des GLE. Élégant grâce à des lignes plus lisses tout en restant sportif, véritable bijou de technologie, elle a été pensé pour coller au bitume hautement fréquenté des villes, sans oublier ses capacités à se perdre dans les campagnes.
Elle conserve des lignes robustes et un volume propre aux SUV de haut standing. Il a en effet gagné quelques centimètres : 10 cm de long, 1,2 cm de large et 2cm de haut. Autant de gain de place qui se ressent à l’intérieur : le coffre n’a rien à envier à la génération ML. Dans l’habitacle, on ressent aussi ce sentiment d’espace : la plage arrière propose trois vraies assises, dont deux au confort irréprochable, loin de l’effet « banquette » qu’on reproche parfois aux SUV. L’avant, lui, semble être une étendue sans limites. L’effet est renforcé par le poste de conduite Widescreen, à savoir un écran tactile LED ininterrompu par des bouches d’aération ou d’autres fioritures, qui court de derrière votre volant jusqu’au commencement de la boîte à gants. Pourtant, avec des rétroviseurs plus petits, Mercedes gagne 1,6cm sur la largeur totale du véhicule. Une aubaine pour se stationner dans des parkings. (Les photos supplémentaires sont disponibles dans la Feuille Diplomatique N°10 de Novembre-Décembre 2019)
Le SUV Premium de chez Mercedes est bien entendu doté de toutes les technologies et aides à la conduite nécessaires, grâce notamment au Mercedes-Benz intelligent Drive, au Pack Assistance à la conduite Plus qui réduit les risques d’accidents et au freinage d’urgence assisté actif. Le plus se trouve dans le train de roulement E-Active Body Control. Il s’agit d’une suspension pneumatique qui rassemble les dernières innovations du constructeur. On peut par exemple, dans le programme de conduite « Confort », activer un scanner de surfaces. La voiture règle alors ses jambes de suspensions selon les ondulations sur la chaussée qu’elle a détecté grâce au scanner, afin de maximiser le confort de route et minimiser les mouvements de la carrosserie. Selon le modèle, le GLE peut aussi répartir de façon variable la force motrice entre les essieux avant et arrière, pour une meilleur tenue de route, peu importe le revêtement ou le tracé.
Toutes ces innovations sont propulsées par une motorisation constituée d’un unique 6-cylindres 3.0 turbo de 367 ch (GLE 450) pour une configuration essence, aidée par un alterno-démarreur de 22ch, et d’un 4-cylindres 2.0 turbo de 245 ch (GLE 300d) et d’un 6-cylindres 3.0 bi-turbo de 272 ch (GLE 350 d) et 330 ch (GLE 400d) pour les modèles Diesel.
Le colosse affiche toutefois des jantes d’argile : avec un poids proche des 2,5 tonnes, malgré sa boîte automatique réactive et une consommation moyenne de 8L/100, il affiche un comportement relativement placide. Logique, vu la masse à déplacer.